Les GIFs font partie intégrante de notre manière de communiquer. En complément des mots et des emojis, ils sont souvent utilisés sur les réseaux sociaux pour réagir à une photo, une vidéo ou encore à un message. Giphy, la plateforme qui permet de trouver le GIF idéal à n’importe quelle situation, vient d’annoncer une mise à jour de son application. On découvre notamment le lancement d’une extension de clavier pour iOS, afin de permettre aux détenteurs d’un iPhone d’envoyer des GIFs par message en un seul clic, comme le rapporte Engadget !

Pour utiliser l’extension de clavier, il suffit de mettre à jour l’application ou la télécharger. Ensuite rendez-vous dans Général -> Clavier -> Ajouter Giphy et activez “autoriser l’accès complet”. Lorsque vous écrirez un message vous verrez l’icône Giphy apparaître en bas à droite sur votre clavier. En cliquant dessus vous verrez apparaître les GIFs du jour et pourrez effectuer une recherche par mot clé, comme sur la version web du site. Vous aurez également accès à vos GIFs préférés, si vous vous connectez à votre compte ! Méfiance cependant, en activant l’accès complet, un message de prévention indique « l’accès complet permet au développeur de ce clavier de transmettre toute votre saisie, notamment celle effectuée précédemment sur ce clavier. Ceci peut inclure des informations sensibles telles que des numéros bancaires ou votre adresse postale. »

En plus de cette extension, Giphy dévoile un outil pour les iPhones X et les derniers appareils de la firme à la pomme, afin de permettre aux utilisateurs de créer leurs propres autocollants animés et de les envoyer. Pour cela, il suffit d’ouvrir l’application, cliquer sur « ajouter un GIF » puis choisir « autocollant ».

De petites nouveautés certes, mais qui souligne l’ambition de l’entreprise pour faire du GIF un outil du quotidien.