Et si Facebook dupliquait le modèle de Google Adwords pour tester de nouvelles formes de publicités ? C’est un projet qui devrait être testé dans les prochaines semaines auprès de plusieurs annonceurs pour tenter de relancer l’intérêt des marques et surtout faire naître une nouvelle source de revenus chez Facebook. Des tests qui arrivent quelques semaines après l’avènement des publicités pendant les vidéos sur Facebook. En 2012, le réseau social avait déjà tenté de lancer Sponsored Results, un produit similaire à celui qui devrait être testé, mais il n’aura pas vécu plus d’un an. L’idée de Facebook avec ce nouvel outil est de permettre aux marques de remonter tout en haut de la recherche en fonction de mots-clés, exactement le même principe que Google Adwords finalement. TechCrunch précise que les premiers tests auront lieu aux États-Unis et au Canada.

Au niveau du format, nous serons très proches des annonces que vous pouvez voir aujourd’hui sur votre fil d’actualité : un titre + une image + un lien qui dirige votre communauté vers une adresse web. En fonction des performances du test, Facebook prévoit d’étendre rapidement ce format publicitaire à d’autres pays. Si on fait un petit point sur les revenus de Facebook, au T3 de l’année 2018, les revenus ont augmenté de +33 % par rapport au T3 de 2017, mais c’est beaucoup moins que le taux de croissance enregistré entre 2016 et 2017, qui était de +49 %. Loin d’être en crise existentielle, Facebook subit tout de même une chute massive du cours de ses actions.

Le lancement de ce nouvel outil publicitaire sera-t-il l’élément qui fera renaître l’intérêt des marques pour le géant des réseaux sociaux ? Zoheb Hajiyani, chef de produit chez Facebook a déclaré cela : « nous effectuons un petit test pour placer des annonces dans les résultats de recherche Facebook, et nous évaluerons si ces annonces sont bénéfiques pour nos utilisateurs et les annonceurs avant de décider de les développer ou non dans le reste du monde ».

Difficile d’imaginer que la fonction de recherche de Facebook devienne le nouveau Google Adwords. Le cœur du business du réseau social se trouve sur les fils d’actualité des utilisateurs. La fonction de recherche est souvent utilisée pour rechercher le nom d’amis, et moins celui des marques. Le modèle payant existant déjà sur Google et étant largement utilisé, les annonceurs pourraient néanmoins l’apprécier aussi sur Facebook.