Études influence Réseaux Sociaux

Étude : les taux d’engagements dans l’influence marketing

Tout savoir sur l’engagement des influenceurs sur les différents réseaux sociaux

L’entreprise Kolsquare nous présente, pour ce premier semestre 2018, sa première étude sur les taux d’engagements sur les réseaux sociaux, et l’intérêt qu’ont les marques à faire appel aux influenceurs. En effet, tout peut dépendre du réseau social sélectionné ou encore du thème abordé pour qu’un post sponsorisé fonctionne correctement. Dans cette démarche, Kolsquare nous éclaire par son expertise data.

Cette étude se base sur les posts d’environ 10 000 comptes d’influenceurs français. Que ce soit sur Instagram, Twitter ou Facebook, tous ont été scrutés pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de ces fameux posts sponsorisés par diverses marques. En effet, ces quelque 1,2 millions de posts ont été triés par thèmes d’influences, soit la mode, la beauté, le voyage ou encore le sport. En outre, le taux d’engagement moyen a été calculé suivant la taille des influenceurs (Micro-influenceur, Rising stars, Méga-influenceur…), mais aussi sur les thèmes qui sont le plus souvent abordés. De plus, les collaborations avec les marques pour créer des posts sponsorisés, ont aussi été prises en compte.

Comparaison entre les posts sponsorisés et non sponsorisés

Parmi les 1 227 155 posts analysés environ 11 200 d’entre eux sont indiqués comme étant sponsorisés. Ce chiffre n’est toutefois pas très élevé, mais il ne s’agit là que d’une estimation car, en effet tous les posts ne sont toujours marqués comme étant sponsorisés. Ainsi, on peut se repérer grâce aux hashtags mis dans la description comme « #ad » ou encore « #sponsored », mais ce n’est pas toujours évident à identifier, surtout pour une personne peu expérimentée. Aussi, il a été recensé qu’en moyenne les taux d’engagement des 11 200 posts sponsorisés atteignaient les 2,42% tandis que ceux non sponsorisés, 1,41%. Il est important de noter que les principaux posts des Méga-influenceurs, ont une performance nettement plus élevée sur le thème de l’environnement et de la nature, soit 2,68 points de plus que ceux non sponsorisés. La mode compte quant à elle 0,71 points de plus. Néanmoins, le taux d’engagement le plus élevé, est basé sur les voyages. En effet, il affiche une moyenne à 6,52% contre 3,40%, ce qui est énorme.

Comparaison de l’affluence entre les différents réseaux sociaux

Instagram est en première place, avec à son actif 10 610 posts sponsorisés et un taux d’engagement moyen de 3,19%. Notons aussi que le réseau est bien souvent sujet au marketing d’influence, ce qui ne peut que faire accroître sa popularité. Facebook, en deuxième place compte environ 614 posts pour un taux d’engagement à 0,69%. Enfin, Twitter comprend 18 posts sponsorisés pour 0,02% de taux d’engagement. La différence est flagrante, et Instagram est depuis quelques années déjà le réseau le plus utilisé par les influenceurs. En effet son système, totalement en adéquation avec les attentes des utilisateurs fait fureur auprès des influenceurs qui ne jurent que par lui. Par ailleurs, bien qu’il soit en deuxième position, Facebook subi une baisse de reach organique suite à ses récents changements d’algorithmes.

Le taux d’engagements des influenceurs par apport à leur taille

Il existe plusieurs types d’influenceurs, mais contrairement aux idées reçues que l’on peut se faire, leur investissement n’est pas forcément proportionnel à leur taille. Par ailleurs, lorsque l’on parle de leur taille on parle de la taille de leur communauté, le plus bas pouvant aller de 5 000 abonnés à plus d’un million pour les plus gros. En effet, pour les Micro-influenceurs, soit les moins connus, faire des posts sponsorisés peut leur être utile afin de se faire connaitre auprès des autres utilisateurs ou marques et vice-versa. Tandis que les Macro-influenceurs, les plus connus, font la plupart du temps des posts sponsorisés en gage de qualité auprès de leur communauté, afin de maintenir la confiance que ces derniers ont envers eux. Enfin, parmi les posts sponsorisés des Méga-influenceurs, en moyenne leur taux d’engagement est relativement meilleur que ceux des Micro-influenceurs qui eux-même ont un meilleur taux d’engagement que les Mid-influenceurs.

Source : Kolsquare

Les différents thèmes les plus utilisés pour les posts sponsorisés et par taux d’engagement

Source : Kolsquare

Dans ce classement des thèmes d’influence par volume des posts sponsorisés, la mode est en première place, suivie par la beauté et le sport. Tous trois sont au plus niveau dû à leur forte influence sur les réseaux avec un taux à 37%. En effet, bon nombre d’influenceurs se basent sur ses thèmes pour effectuer des collaborations avec diverses marques.

Source : Kolsquare

Ce classement des thèmes d’influences par taux d’engagement est nettement plus stable. En effet, la famille est en première position suivie des thèmes sur les animaux et les voyages. Tous trois représentent 10% du volume de posts sponsorisés sur l’engagement suivis par différents autres thèmes de lifestyle.

Notons toutefois que le réseau le plus visité par les utilisateurs reste YouTube. En effet, une étude menée par Global Web Index indique ce dernier est le plus utilisé en termes de temps. Derrière lui, Facebook, qui reste tout de-même l’un des réseaux, en dehors des influenceurs, les plus utilisés. Enfin, Instagram arrive en cinquième place, devant Twitter en sixième place. En somme, bien qu’il soit le réseau le plus utilisé par les influenceurs il n’en reste pas moins celui que les utilisateurs consomment le plus.

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