Sur les réseaux sociaux, la tendance est au copier/coller. Lorsqu’une fonctionnalité fonctionne, elle est bien souvent intégrée dans les applications concurrentes. L’exemple le plus concret ? Les stories initiées sur Snapchat sont aujourd’hui le contenu phare sur Instagram, et d’autres plateformes. Aujourd’hui, Instagram annonce sur Twitter qu’il est possible d’envoyer une note vocale dans la messagerie Direct, fonctionnalité disponible depuis longtemps sur Messenger ou WhatsApp.

Nombreux sont les utilisateurs à communiquer directement via Instagram. Dans cette mesure et pour rendre la discussion plus pratique et fluide, Instagram ajoute un petit micro dans sa messagerie. En appuyant dessus et en le maintenant enfoncé, il sera possible d’envoyer un message d’une durée maximum d’une minute. L’avantage de ces derniers est qu’ils resteront dans la conversation indéfiniment, contrairement à des plateformes qui suppriment les messages au bout d’un certain temps. De plus pour les personnes qui ont les mains prises ou celle dont la langue est moins répandue et parfois difficile à taper sur un clavier, l’ajout de ces messages vocaux est un vrai plus.

La fonctionnalité est en cours de déploiement sur Android et iOS. Il y a quelques mois, les utilisateurs de Direct ont vu plusieurs nouveautés être intégrées comme la possibilité de passer des appels vidéo. Une fonctionnalité encore une fois similaire à … Snapchat. Cette nouveauté souligne également l’envie pour Facebook d’intégrer le marché de la voix. L’entreprise a d’ailleurs fait ses premiers pas avec son écran Portal distribué depuis début novembre.