Une nouvelle acquisition stratégique pour le géant américain. Google rachète Sigmoid Labs, la société à l’origine de l’application très populaire en Inde Where is my Train. VentureBeat précise que l’annonce a eu lieu le lundi 10 décembre 2018, mais les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

La volonté d’acquérir des entreprises bien implantées en Inde est une preuve de plus de l’intérêt porté par Google en direction de cet immense pays. La société américaine muscle son jeu pour aller chercher les utilisateurs des marchés émergents, de la même manière que Spotify s’intéresse de très près à l’Inde. De son côté, Amazon lançait une version hindi de son site web en septembre dernier pour conquérir ce marché gigantesque.

Il existe des centaines d’applications pour aider les utilisateurs à réserver leurs voyages, retrouver leurs billets et savoir où se trouve leur train. Néanmoins, Where is my train a su se démarquer en Inde, l’application permet aux utilisateurs de trouver de l’information sans avoir besoin d’accéder au GPS, pas besoin de connexion internet donc. L’application s’appuie sur des informations provenant des opérateurs téléphoniques.

Sigmoid Labs est assez jeune, la société a été co-fondé en 2016 par 5 jeunes indiens. Il semblerait que Where is My Train soit la seule application qu’ils aient lancé publiquement à ce jour. Il y a tout de même eu plus de 10 millions de téléchargements de l’application sur le Google Play Store. Voici ce que déclare le porte-parole de Sigmoid Labs dans un communiqué de presse : « nous ne pouvions pas imaginer un meilleur contexte pour nous aider à réaliser notre mission, et nous sommes ravis de nous joindre à Google pour mettre la technologie et l’information entre les mains d’un plus grand nombre de personnes« .

La croissance du nombre d’utilisateurs se stabilise dans les pays développés. Google a bien compris qu’il fallait désormais se tourner vers les pays émergents comme l’Inde ou encore le Brésil. Pour Google, l’acquisition de Where is My Train est presque un choix naturel. Cette année, l’entreprise avait déjà fait le choix de déployer des bornes Wi-Fi gratuites dans plus de 400 gares en Inde.