Le dropshipping est un business grandissant qui vous permet de lancer une activité en ligne sans stock rapidement avec un faible investissement. L’idée de cette variante du e-commerce est de profiter du gigantesque marché de la vente sur Internet.
La croissance constante du commerce électronique est engendrée par le développement des technologies toujours plus innovantes, du renforcement de la sécurité et le renforcement de la législation concernant les sites en ligne. Toutes ces questions concernent, par exemple, le paiement en un clic, en plusieurs fois, le cross-canal, l’expérience utilisateur, les avis clients, les délais de livraison, retours produits, etc.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
La vente en ligne sans stock, plus communément appelée dropshipping, est également l’un des facteurs d’expansion du e-commerce. Cette pratique a considérablement augmenté le nombre d’e-commerçants sur la toile ainsi que le nombre de boutiques en ligne. Si vous souhaitez vous lancer dans ce business, voici une définition concrète du dropshipping, les avantages et les bonnes pratiques pour être efficace et rentable.
C’est quoi le dropshipping ?
La fonction principale du dropshipping concerne l’absence de stock et de logistique. En tant que vendeur, vous n’entreposez aucun produit et, à aucun moment, vous ne gérez les livraisons. C’est votre fournisseur ou grossiste qui se chargera de toute cette partie : gestion des stocks, expedition, livraison, etc.
Pour vous donner un exemple, imaginons que vous souhaitez créer un site de vente en ligne d’accessoires pour la cuisine.
- Dans un premier temps, vous allez chercher un fournisseur ou un grossiste qui propose des produits dans votre niche et dans votre thématique.
- Une fois que vous avez trouvé des produits de qualité qui correspondent à vos attentes, vous allez les ajouter sur votre boutique en ligne.
- Vous allez rédiger les fiches produits de ces articles et mettre en place différents leviers pour attirer des visiteurs et les pousser à l’achat : SEA, SEO, marketplaces, etc.
- Après quelques jours… Une première commande ! C’est Richard, habitant dans la région parisienne qui a acheté un ustensile pour réaliser des pancakes.
- Vous allez encaisser l’argent et passer la commande du produit à votre fournisseur ou grossiste en lui indiquant les coordonnées de Richard. C’est à ce moment que vous touchez votre marge.
- Votre grossiste va ensuite s’occuper de toute la partie logistique et va livrer le produit directement à votre client.
Dans le dropshipping, on retrouve la notion de fournisseur, distributeur et acheteur. Voici un schéma pour vous expliquer le fonctionnement du dropshipping.
Les avantages du dropshipping
Voici une liste non exhaustive des différents avantages de la vente en ligne en dropshipping.
La suppression de la logistique
C’est une surprise pour personne. L’avantage principal de ce business est la suppression totale de la logistique pour le dropshipper. A aucun moment, vous n’avez besoin de stocker des produits, préparer l’emballage des colis et livrer votre client.
L’investissement faible
Cette absence de stock va également s’avérer bénéfique pour votre porte monnaie ! L’investissement pour se lancer dans la vente en ligne sans stock est considérablement réduit. Vos seules dépenses vont être liées à la création de votre boutique en ligne et à la mise en avant de vos produits sur le web.
Lancer sa propre entreprise
Avec le dropshipping et le statut de micro-entrepreneur, vous pouvez devenir votre propre patron et lancer votre business rapidement. Internet vous offre la possibilité de travailler quand vous voulez et où vous voulez !
Cibler le monde entier
Une boutique en ligne est constamment ouverte, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. A la différence d’un commerce physique, votre clientèle n’est pas limitée ! Vous pouvez cibler n’importe quelle audience dans n’importe quel pays à n’importe quelle heure, même pendant que vous êtes en vacances.
Bien entendu, ce ne sont pas les seuls avantages ! Il existe tout un tas d’autres bénéfices liés à la pratique du dropshipping.
Comment se lancer efficacement dans le dropshipping ?
Même si ce business est accessible à n’importe qui, il y a néanmoins quelques points importants à aborder et à mettre en avant pour bien préparer et réussir votre lancement.
Le choix de la solution e-commerce
Il est primordial ! La qualité de votre plateforme va définir le futur de votre business en ligne. Vous devez opter pour une solution qui convient parfaitement à vos attentes et à vos besoins. Les 2 solutions qui ressortent le plus sur le marché sont Dropizi et Shopify.
Ce sont des plateformes SaaS qui vous fournissent un outil tout-en-un pour créer votre boutique en ligne et gérer les différentes fonctionnalités de votre e-commerce. Tous les aspects techniques sont gérés par la plateforme elle-même : hébergement, mise à jour, maintenance, intégration de nouvelles fonctionnalités, etc.
Le choix de la niche
Chaque produit est différent et chaque produit a son audience. Pour réussir dans le dropshipping, vous devez trouver des produits qui cartonnent ! Pour faire le bon choix, analysez autour de vous les tendances et les différentes places de marché comme Amazon ou encore AliExpress. Le meilleur ratio pour un produit gagnant est une popularité grandissante conjuguée à une concurrence faible.
Le choix du fournisseur
Votre grossiste ou votre fournisseur va avoir un impact conséquent sur la réussite de votre site e-commerce.
Internet regorge de fournisseurs en tout genre dans tous les secteurs. Malheureusement, la plupart du temps, ce sont des grossistes populaires et de nombreux drophippers travaillent déjà avec eux. Ceci est signe que la concurrence est très rude !
Je vous conseille donc de chercher au delà des 10 premiers résultats des moteurs de recherche et de contacter des boutiques en ligne avec très peu de notoriété. Par exemple, les créateurs sur Etsy sont des vendeurs qui seront sûrement ravis de votre proposition de partenariat permettant d’améliorer la visibilité de leurs produits.
Une fois que vous pensez avoir trouvé le bon fournisseur, je vous conseille de faire quelques tests de commandes pour analyser les délais de livraison, la gestion des retours, la disponibilité, la qualité des produits, etc.
La stratégie marketing
Vous pouvez avoir le plus beau site de dropshipping au monde, si votre stratégie digitale n’est pas optimale, aucun prospect ne se rendra sur votre boutique ! Pour vous différencier de vos concurrents vous devez travailler efficacement vos différents leviers webmarketing : e-mailing, seo, sea, réseaux sociaux, places de marché, etc. Vous devez vous forger une véritable image de marque sur le web et mettre tout en place pour améliorer votre visibilité.
Vous savez maintenant ce qu’est le dropshipping, les différents avantages de ce business ainsi que les points importants à connaître pour se lancer efficacement. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre site en ligne pour réaliser vos premières ventes et générer des revenus !