La marque Amsterdam est aujourd’hui reconnue mondialement comme une référence pour son savoir-faire traditionnel. Réputée pour sa rigueur, la marque utilise des ingrédients naturels (du malt, de l’orge, du houblon, de la levure et de l’eau), les bières Amsterdam se distinguant notamment par leurs couleurs si particulières. Depuis 1995 et le lancement de sa première bière, la « Amsterdam Navigator », la marque n’a eu de cesse de jouer avec les symboles de la ville éponyme et notamment de l’univers marin. Et en effet, Amsterdam est une ville historiquement connue et reconnue pour ses activités portuaires. La marque a ainsi puisé dans cet univers pour la création de ses trois bières qui se basent sur les termes maritimes « bâbord », « tribord » et le « rhum », alcool marin par excellence. Sa communication autour du  » Hollandais Volant « , légende de marin ancrée dans la culture populaire mondiale, faisait donc sens pour prendre la parole sur Facebook.
Né dans le folklore du 18e siècle, le Hollandais Volant est ce vaisseau fantôme que les marins redoutent de croiser. La marque invite donc sa communauté à embarquer à bord du célèbre navire, et à partager les pérégrinations du Hollandais Volant, ce dernier animant la page avec malice.

Au-delà d’un storytelling congruent avec la symbolique de la marque, Amsterdam utilise tous les leviers d’animation de communauté que permet une plateforme comme Facebook.

Une communication qui joue avec le vocabulaire marin, l’interactivité et le voyage

La communication de la marque sur Facebook repose sur l’interaction avec sa communauté et sur l’humour. Autour du fil rouge du Hollandais Volant condamné à errer en mer pour ses méfaits, la marque invite ses fans à voyager (Portugal, Japon…), et à découvrir des destinations et leurs mets exotiques, le tout, sans se prendre au sérieux. Et pour le coup, la marque Amsterdam ne se prend pas au sérieux. Il n’y a qu’à parcourir les posts pour voir que les utilisateurs de la plateforme se marrent avec le CM, en témoigne les nombreuses réactions dans les commentaires.

Côté mécanisme de viralisation du contenu, la marque propose d’identifier un ami, d’ajouter une réaction ou encore d’identifier les spécialités culinaires de la destination du moment dans une logique d’association mets et bières, en utilisant différents formats (vidéos, photos). La plupart des publications proposent d’ailleurs à la communauté de jouer avec le contenu, le CM poursuivant la conversation avec les utilisateurs dans les commentaires.

Les bières Amsterdam proposent donc une communication moderne tirant le meilleur d’une plateforme permettant de générer un engagement conséquent sur la page de la marque.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.