CréativitéOUTILSRéseaux Sociaux

Automagical : un outil pour transformer n’importe quel article en “vidéo à la Brut.” en quelques minutes

À partir d’un contenu texte, Automagical permet de réaliser une vidéo informative de différents formats, qui répond aux tendances actuelles des vidéos sur les réseaux sociaux très rapidement.

Lorsque Brut. a lancé son format vidéo sur les plateformes sociales, s’inspirant de ses homologues anglo-saxons PlayGround et NowThis, le succès a été instantané. Aujourd’hui démocratisé, le format est autant utilisé par des Pureplayers comme Loopsider que des médias historiques comme L’Express. Boostée par l’algorithme de Facebook durant plusieurs mois, la vidéo carrée avec sa superposition de texte est aujourd’hui plébiscitée comme une variante (quand ce n’est pas carrément une alternative) au contenu d’information écrit.

A la charnière 2016-2017, et pour avoir vu ça de l’intérieur, les agences ont été bombardées de demandes et autres briefs pour de la production de vidéos “à la Brut”. Si le format est simple à réaliser, il nécessite tout de même quelques compétences en montage pour un rendu optimal.

On ne va pa se mentir, la création de contenus nécessite du temps, et la réutilisation ou la transformation d’articles dans un autre format sont une des manières de valoriser les efforts. En ce sens, Automagical est un outil qui rend accessible la création de ce type de vidéo à partir d’un article.

Comment créer une vidéo à la Brut.

Concrètement, à partir d’une URL d’un article, l’outil va générer une vidéo que l’utilisateur pourra éditer les plans, le texte à partir de son article, les images et lee son grâce à une bibliothèque photos, vidéos et musiques. Il est également possible d’upload directement ses photos et vidéos directement dans l’outil. On peut également customiser la taille, la couleur et l’emplacement du texte. 3 types de formats sont disponibles, selon la plateforme de destination (Vertical, Horizontal & Carré) En quelques minutes, le résultat est clairement valable pour une utilisation professionnelle.

SI l’éditeur de l’outil est gratuit, il vous en coûtera 4$ pour pouvoir avoir la vidéo sans watermark. Au niveau des alternatives, vous pouvez également aller jeter un coup d’oeil à Headliner.

Send this to a friend