Le géant américain ne s’arrête plus et démontre une fois de plus son intérêt fort pour le business lié à la musique. Il y a quelques mois, la société avait déjà racheté l’immense Shazam pour la modique somme de 400 millions de dollars. TechCrunch a récemment annoncé qu’Apple allait cette fois racheter Platoon, un service de développement artistique qui permet aux créateurs de produire et de distribuer leurs œuvres musicales. La plateforme est intéressante car elle est capable d’analyser et de cibler les communautés qui seront les plus intéressées par tel ou tel style musical. L’outil est également capable de générer une stratégie marketing puissante pour délivrer la bonne musique à la bonne personne. Billie Eilish et Jorja Smith font partie des artistes que Platoon a fait émerger.

C’est une belle opération de la part d’Apple. Une aubaine pour les artistes pas ou peu connus et qui n’auraient pas encore signé avec un label. Cet outil sera efficace autant pour l’artiste que pour Apple. Une relation forte devrait naître entre le géant américain et l’artiste en devenir, c’est ce sur quoi mise la société. Au cours des deux dernières années, Apple a investi énormément d’argent dans des start-ups liées à la musique. En plus de Shazam en 2017, la société avait aussi racheté Asaii, une solution d’analyse musicale qui se concentre sur l’identification des artistes émergents.

Que fera Apple de Platoon ? Ce n’est pas encore totalement clair, mais ce qui est certain c’est qu’Apple tient à renforcer son offre musicale autant pour les artistes que pour ses communautés d’auditeurs. La société de Tim Cook n’a plus le choix si elle veut rester compétitive, elle doit innover et faire des efforts pour rattraper le niveau de SoundCloud qui propose désormais un système d’auto-monétisation. Une fonctionnalité que Spotify se prépare par ailleurs également à adopter. De son coté, il semblerait qu’Apple mise plutôt sur la détection de jeunes artistes à leurs débuts artistiques pour les accompagner dans toutes les étapes de leur carrière.