OUTILS

Google annonce la fermeture de son application de messagerie Allo

Sans surprise, Google a annoncé la fermeture d’Allo, son application de messagerie qui intégrait son IA

Google a annoncé que la fermeture de Google Allo aura lieu en mars prochain.

Sortie en septembre 2016, Google Allo est de messagerie instantanée, permettait de sélectionner des réponses intelligentes, basée sur une intelligence artificielle, en un seul clic. De plus, il était également possible d’intégrer Google Assistant pour partager des liens sur les conversations et même de crypter complètement les messages. Par ailleurs un service similaire, nommé « Smart Reply », est aussi utilisé sur Gmail, pour répondre directement à un email via ces fameuses réponses intelligentes.

Rappelons également qu’il y a quelques temps Google a annoncé la fermeture de Google + à cause d’une faille de sécurité. Par ailleurs, cet été, Google France avait exprimé son intention de se retirer du service. Bien que sa fin ne semblait pas proche, c’était pourtant le cas. Il semblerait d’ailleurs aussi que ce soit la même situation pour Allo. En effet pendant quelques temps, Google avait suspendu son service car les résultats ne correspondaient pas à ses attentes. D’ailleurs, la firme de Mountain View avait exprimé son envie, en avril dernier, de vouloir se consacrer entièrement à son application « Chat ». Ce n’est donc tant une surprise d’apprendre la fermeture définitive d’Allo.

Google-Allo
Google Allo

Bien qu’il soit difficile de déterminer la raison de sa fermeture, d’autant plus que les fonctionnalités qui y étaient incluent semblaient intéressantes, son échec est probablement dû à des lacunes que Google ne souhaitait pas régler. De plus, Allo n’avait jamais été intégré à Android ni à aucun autre service de messagerie de Google, ce qui rendait son utilisation quasi nulle. Bien qu’il devait tout même bien avoir des utilisateurs. Cependant, cela permettait de proposer Google Assistant à des utilisateurs iOS. Chose qui se fait désormais via une application officielle et liée à Siri.

Send this to a friend