Dans un article de 9to5Google, nous avons découvert la version finale de Chrome 71. Il s’agit de la nouvelle mise à jour du célèbre navigateur Chrome qui vient d’arriver sur nos PC et Mac. Au menu : une expérience de navigation grandement optimisée pour faire face aux publicités de mauvaise qualité qui génèrent des clics en manipulant la perception de l’utilisateur.

Après s’être attaqué aux sites possédant un protocole https peu fiable lors de sa dernière mise à jour, Chrome cible cette fois les pratiques publicitaires déloyales. Les annonces mensongères (voici comment gagner 10 000 dollars par jour) seront désormais bloquées et les facturations déguisées mises en lumière par des avertissements. Autre grande nouvelle, les redirections automatiques vers des sites publicitaires et les liens masqués (comme la fausse croix de fermeture qui vous envoie sur un site) seront également bannies. De même pour les annonces sonores impromptues, principalement via l’autoplay des vidéos publicitaires … Elles sont vouées à disparaitre elles aussi.

Comment Chrome va s’y prendre ? Le navigateur filtrera automatiquement les sites répertoriés comme abusifs. À partir de là, ils disposeront de 30 jours pour corriger leurs pratiques publicitaires, au delà de quoi absolument toutes leurs annonces seront supprimées. Notons que le filtre de Chrome ne sera pas obligatoire, et qu’il pourra être désactivé à tout moment à la manière d’un Adblock.

La lutte contre la mauvaise publicité ne date pas d’hier pour le navigateur du géant américain. En effet, sa mise à jour 64 avait par exemple grandement limité les fenêtres pop-up. La qualité de l’expérience publicitaire est essentielle pour lui, car il génère plus de 10 milliards de dollars de bénéfices grâce à elle chaque année.