Technologie Transports

Wing d’Alphabet lance des essais de livraison par drones en Finlande

La startup Wing, issue d’Alphabet, vient d’annoncer le lancement de tests de livraisons à partir de drones d’ici avril 2019 à Helsinki en Finlande.

Helsinki s’apprête à recevoir un tout nouveau mode de livraison par drone. Non, vous n’êtes pas en train de rêver, l’utilisation des drones prend un tournant inédit dans notre histoire. La startup Wing, appartenant à Alphabet, vient tout juste d’annoncer l’essai d’un service de livraison par drones dans la capitale.

Des essais de plus en plus répandus.

Il faudra attendre le printemps 2019 pour espérer recevoir sa petite commande par drone. Quelques paramètres sont à prendre en compte, les livraisons proposées doivent se situer dans un périmètre de 10km et doivent aussi peser moins de 1,5kg. De cette manière, la Finlande vient s’aligner avec la Belgique, puisqu’Amazon vient aussi d’y débuter des tests de livraisons par drones.

La startup a commencé ses essais en Australie, avec des drones capables de livrer des burritos, divers accessoires de maison mais aussi des médicaments, mais n’a pas encore décidé ce que ses drones finlandais allaient pouvoir livrer. Néanmoins, les livraisons alimentaires semblent faire partie des options de la société.

Une empreinte environnementale beaucoup plus faible.

L’avantage considérable des livraisons par drones est l’empreinte écologique faible qu’elles présentent face à celles qui se déroulent sur le sol finlandais. En effet, les transports routiers représentent près de 12% des émissions de gaz à effet de serre émises par le pays. En sachant que les drones réduiraient de 22% cette empreinte, cette nouvelle technologie serait un pas de géant pour répondre à une véritable démarche environnementale.

La startup Wing se démarque aussi avec ses prix, moins chers, et son envie de faire évoluer le monde de la livraison. Son rival Amazon souhaite tester ce type de livraison dans un pays à plus grande échelle, les États-Unis par exemple. Seule la législation complexe de ce dernier sur l’aviation reste à dépasser, ainsi que les nombreux changements technologiques à opérer sur les drones suite à ces différents essais.

Send this to a friend