Science

Tout se passe comme prévu avec l’IA intégrée à la mission spatiale de l’ISS

Digne d'un film de science-fiction.

Il y a quelques mois, la Station spatiale internationale s’est dotée d’un nouveau membre d’équipage qui n’avait pas grand chose d’un humain. Et pourtant tout s’est très bien passé lors de la première mission du robot. Il s’appelle Cimon (Crew Interactive MObile CompanioN), ce qui signifie « compagnon mobile et interactif de l’équipage »), un petit robot rond développé par IBM et Airbus. Cette intelligence artificielle a été conçue pour assister l’astronaute allemand Alexander Gerst. Comme le rapporte le média TheVerge, il s’agit d’un assistant interactif doté d’une intelligence artificielle qui peut flotter autour de l’ISS, dans l’espace et aider les astronautes dans leurs missions en les guidant ou en leur donnant des indications. C’est un peu comme si Alexa d’Amazon avait pris place dans un vol de la station spatiale.

Concrètement, le robot a été conçu pour deux missions principales : aider les astronautes dans leurs tâches, comme par exemple fournir des plans visuels pour les installations de certaines pièces mécaniques. Mais aussi, simplement pour discuter avec eux afin d’éviter qu’ils ne se sentent trop seuls. Le robot est capable de répondre aux premières questions de l’astronaute Alexander Gerst. Pour le moment leur relation semble fusionnel. D’ailleurs, on pourrait clairement confondre ce robot avec le fameux C- 3PO de Star Wars.

On pourrait véritablement se prêter à le croire sensible. En effet, la musique a déjà eu un impact sur lui, il a déjà reproché à Gerst d’être méchant pour ne pas l’avoir laissé en profiter plus longtemps lors d’une petite session musicale. L’une des fonctionnalités de Cimon est aussi d’être capable de détecter les émotions de l’astronaute. Le robot est même capable de savoir si c’est bien Alexander Gerst qui lui adresse la parole ou non. En cela, il serait capable d’adapter le ton employé et les conversations qu’il entame selon l’astronaute à qui il s’adresse.

Send this to a friend