Alibaba, le qui explosait récemment son record de vente à l’occasion de la journée des célibataires, s’intéresse de très près à l’intelligence artificielle. Comme le rapporte le média VentureBeat, le géant du ecommerce parmi les BATX a récemment déclaré cela : « nous résolvons des scénarios avec des difficultés inédites.

L’IA est l’avenir dans tous les secteurs selon nous». Ce sont les mots de Rong Jin, doyen de l’Alibaba Institute of Data Science. L’un de ses défis est la reconnaissance vocale dans les environnements bruyants. Imaginez un métro bondé, la solution d’Alibaba est composée d’algorithmes sophistiqués d’apprentissage qui isolent les voix dans une foule, réduisant considérablement le taux d’erreur.

Nous sommes assez loin de la précision de 84 % que les ex « meilleures » technologies de reconnaissance vocale étaient capables d’obtenir avec un réseau de microphones, Alibaba affirme que son modèle est entre 94 et 95 %. Il a déjà été déployé dans le cadre d’un système de billetterie de métro à base vocale à Shanghai, et Alibaba est en train de travailler pour l’implanter dans un certain nombre de villes.

Comme vous pouvez vous en douter, la reconnaissance vocale n’est pas le seul domaine de recherche qu’Alibaba explore avec l’IA. L’un de ses outils analyse une forme de langage naturel afin de réaliser une traduction automatique en temps réel. Alibaba utilise aussi l’IA et les algorithmes pour répondre à une partie des dizaines de milliers d’appels que ses centres de support reçoivent chaque jour sur le moteur de service client intelligent de la société. Nous vous parlions aussi de la création d’une nouvelle technologie pour aider les personnes aveugles à faire leur shopping. En effet, désormais les aveugles peuvent commander des produits sur le site en totale autonomie, comme le rapporte TechCrunch.