Facebook tente de nouvelles expériences en continu. La dernière en date : une liste de personnes vérifiées auxquelles les utilisateurs peuvent s’abonner. Il s’agit d’une approche assez spéciale pour le réseau social qui ne tente plus de vous connecter avec vos amis, mais des profils reconnus.

Facebook semble avoir un pic social et sa croissance, la société la trouvera dans les pays émergents et en développement numérique. Pour ce qui est de sa masse d’utilisateurs actuelle, il faut trouver de nouveaux moyens de compléter leur expérience, ou leur fil d’actualité. C’est dans ce but que Facebook propose de suivre des comptes vérifiés.

Les personnes proposées ne sont pas des influenceurs, mais plutôt des personnalités. Le carrousel me suggère, par exemple, de m’abonner à Bret Taylor, ancien CTO de Facebook, est aujourd’hui président de Salesforce. S’en suit le CEO de Netflix, Reed Hastings, Kevin Rose, ou encore Blake Ross, cofondateur de Firefox.

Facebook teste la suggestions de personnalités à suivre

Plutôt que de recommander des pages, voilà que l’on va suivre des personnes connues. Je n’ai pas trouvé d’autres personnes ayant ce bloc, donc difficile de dire si la liste est basée sur mes goûts, ou la même sera servie à tous les autres utilisateurs. Quoi qu’il en soit, cette approche est intéressante. Elle se rapproche d’un comportement que l’on peut avoir sur Twitter, avec un suivi d’utilisateurs, plutôt qu’un cercle fermé d’amis.

Peut-être que Facebook a trouvé un moyen d’intéresser ses utilisateurs avec des profils inspirants, plutôt qu’avec des vidéos de chats, ou de gilets jaunes.