Cybersécurité

Quora : 100 millions d’utilisateurs touchés par un piratage

L’entreprise a annoncé qu’un piratage sur ses serveurs aurait permis à des hackers d’accéder aux données de 100 millions de personnes

Dans un article de blog, le PDG de Quora, Adam d’Angelo, a annoncé que des pirates avaient récemment dérobé les données de 100 millions d’utilisateurs. Il a également déclaré que des équipes de sécurité internes enquêtaient sur cette affaire afin de régler le problème au plus vite.

L’entreprise a également fait savoir qu’elle a identifié la cause, et déclare avoir « pris des mesures pour résoudre le problème », et ce même si l’enquête est en cours. Elle ajoute « vouloir continuer d’apporter des améliorations en matière de sécurité ». Toutefois, Quora affirme que les questions-réponses produites anonymement n’avaient pas été affectées par le problème. La société met tout en mesure pour avertir et protéger au mieux ses utilisateurs. En effet, elle a annoncé que tous les utilisateurs susceptibles d’avoir été touchés allaient être déconnectés du serveur. De plus, elle indique également quelles informations auraient pu être compromises :

– Les informations de compte, comme le nom, l’adresse e-mail, le mot de passe crypté ou bien les données importées à partir de réseaux liés lorsqu’elles sont autorisées par les utilisateurs.
– Les contenus et actions publiques, comme par exemple les questions-réponses, les commentaires, ou encore les votes.
– Les contenus et actions non publiques, comme les demandes de réponse, les votes négatifs, les messages directs qui, toutefois, sont peu élevés.
– Les questions et réponses écrites anonymement, comme nous le disions plus tôt, ne sont pas affectées par cette violation, car Quaro ne conserve pas l’identité des personnes qui publient du contenu anonyme.

Les entreprises victimes de piratages sont de plus en plus nombreuses, cependant, elles agissent dans les plus brefs délais pour protéger les données de leurs utilisateurs. La dernière en date est la start-up Apollo, qui détient environ 200 millions de contacts provenants de 10 millions d’entreprise différentes. Même si, au final le problème n’avait pas eu un impact immédiat, il pourrait en causer sur le long terme. Néanmoins, Quora semble mettre en place des mesures de sécurité efficaces. Bien qu’aucune entreprise à ce jour ne soit réellement en sécurité.

Send this to a friend