Science

Bientôt la commercialisation d’un gel contraceptif masculin ?

Résultat des tests dans 2 ans !

Avec le temps et les avancées technologiques, on peut penser que la contraception évoluerait aussi rapidement. Bien que divers moyens existent, ils sont à peu près tous supporter par les femmes, à l’exception de la vasectomie et du préservatif masculin. Il y a à peu près un an, nous vous expliquions que des chercheurs américains s’apprêtaient à tester un gel contraceptif pour hommes. C’est chose faite ! 420 couples dans le monde font partie du premier essai clinique pour tester ce nouveau contraceptif masculin, comme le rapporte CBS New-York.

Il s’agit tout simplement d’un gel, qui s’applique tous les jours… dans le dos ou sur les épaules. Ce dernier est une « combinaison de progestine, qui est l’hormone des pilules contraceptives féminines, qu’ils ont insérée pour bloquer la production de sperme, pour tromper le corps, et la testostérone, qui est l’hormone sexuelle du sexe masculin, afin qu’il y ait un niveau normal de testostérone et pour que les hommes ne perdent pas leur libido et évitent les changements d’humeurs », comme le rapporte Tara Narula, contributrice médicale de CBS News. De plus, la testostérone, lorsqu’elle est absorbée par la peau, reste plus longtemps dans le corps que celle prise au travers d’une pilule.

Développé depuis plus de 10 ans, si les résultats du test s’avèrent concluants, le premier contraceptif hormonal pour homme sera alors commercialisé. Attention, le test va durer plusieurs mois et sera décomposé en plusieurs phases pour une durée totale de 2 ans. Les couples qui testeront le gel sont bien informés des risques liés à ce test, comme celui d’une grossesse. Enfin, contrairement à une pilule, si le gel est oublié un jour ou deux, la personne est encore protégée.

Send this to a friend