La mobilité est une préoccupation quotidienne pour les personnes, les entreprises et les pouvoirs publics, qui font face à des problématiques variées: saturation des infrastructures, coût pour les usagers, recherche de plus de fiabilité et de rapidité, enjeux environnementaux et de santé publique…

En parallèle, le secteur vit une véritable transformation technologique avec l’entrée sur le marché de solutions nouvelles pour les voyageurs (VTC, covoiturage, auto-partage, libre-service, etc.) et les marchandises (livraison quasi-immédiate par coursier à vélo, à pied ou en deux roues, etc.).

Autant d’innovations qui élargissent le champ des possibles, notamment pour les salariés et leurs entreprises. Ces acteurs ont d’ailleurs déjà commencé à s’adapter pour fluidifier les déplacements domicile-travail, les déplacements pendant la journée de travail, les voyages d’affaires ou simplement pour le loisir, mais cherchent encore à aller plus loin.

Ces problématiques seront d’ailleurs au cœur d’un Webcast ouvert à tous organisé par Edenred. Il aura lieu le 06 décembre à 17h. Des experts interviendront pour débattre autour de la mobilité et ses nouvelles pratiques. Parmi eux vous retrouverez Antoine Dumurgier, Directeur général Solutions de mobilité professionnelle du Groupe Edenred, Ferréol Mayoly, Directeur Général d’Arval France, et Mathias Vicherat, Directeur Général Adjoint du groupe SNCF.

La mobilité domicile-travail

Dans de nombreuses situations, les collaborateurs doivent emprunter différents moyens de transport pour se rendre au travail. Cela peut être en transports en commun comme le métro ou le TER, en empruntant des vélos en libre-service ou leur appartenant, parfois en Uber, ou encore en covoiturage avec des collègues.
Ces pratiques impliquent pour les entreprises de la maîtrise et de la souplesse pour permettre à tous d’effectuer ses trajets en toute sérénité. La multiplication des moyens de transport multiplie de fait les options disponibles, mais aussi les problématiques de présence, de retard, ou de distance entre la résidence et le lieu de travail. 

Enfin, le développement des outils numériques permet désormais de proposer du télétravail. Il faut cependant prendre un compte un délai dans l’évolution des mentalités, tant côté collaborateur que du côté du management.

La mobilité dans le cadre du travail

Il faut également prendre en compte les déplacements professionnels ou « voyages d’affaires ». En moyenne, une personne en effectue quatre par an. Edenred par exemple propose des solutions d’accompagnements pour les entreprises et leurs salariés. Ces solutions se déclinent notamment en cartes-carburant et en outils de gestion de note de frais pour simplifier et digitaliser les processus.

Un autre sujet qui sera abordé durant ce débat en ligne, c’est l’utilisation des moyens de transport pour son travail. Cela peut rentrer dans le cadre de visites chez différents clients dans un rayon de moins d’un kilomètre, ou bien plus. Le travail de livraison est également un sujet important, car les solutions électriques et/ou autonomes tendent à se développer.

En ce sens, les organisations doivent anticiper aujourd’hui les solutions qu’elles utiliseront demain. Les premiers trains autonomes devraient d’ailleurs être lancés en France par la SNCF en 2023. D’un autre côté, les entreprises de livraison, de logistique, ou de fret vont devoir se préparer à utiliser des solutions sans conducteurs, et peut-être même un Hyperloop. D’autres s’orienteront vers la location de flotte longue durée.

Tant de sujets, de questions, et de solutions qui feront les entreprises de demain. La mobilité est un vrai sujet de société. Rendez-vous le 06 décembre à 17h sur letstalk-mobility.com pour aborder ces thématiques de mobilité et poser toutes vos questions en direct aux intervenants.

Send this to a friend