Amazon tente de révolutionner les supermarchés traditionnels avec des concepts très technologiques. En début d’année, l’entreprise a lancé son premier Amazon Go, un supermarché sans caisse. Depuis, plusieurs se sont implantés dans diverses villes américaines comme San Francisco et New York. Mais alors que le géant du e-commerce se concentre pour le moment sur les États-Unis, en France c’est Carrefour qui pourrait copier le modèle des magasins sans caisse comme le rapporte Linéaires.

On apprend ainsi qu’au printemps prochain, les employés de la firme seront les premiers à tester un magasin connecté, développé par l’entreprise et situé au siège de l’entreprise, à Massy. 4 personnes devraient travailler sur le projet, en « mode start-up ». À l’intérieur du magasin d’un peu plus de 56 mètres carrés, plusieurs technologies comme la reconnaissance faciale et des caméras afin de permettre aux clients de faire leurs courses sans avoir à sortir leur portefeuille. En mai 2018, Carrefour a eu l’occasion de tester sa technologie de reconnaissance faciale en Chine, grâce à un partenariat avec Tencent.

On imagine que si le concept plaît aux employés, ce dernier devrait dans les prochaines années être déployé à grande échelle. Une annonce qui intervient alors que Casino a ouvert sur les Champs-Elysées, Casino 4. Un magasin sur 3 étages, avec une cave à vins intelligente, plus de 6 000 produits, dans lequel les utilisateurs peuvent tout faire grâce à leur smartphone, ce qui représente une véritable amélioration de l’expérience utilisateur ! D’ici l’ouverture officielle de « Carrefour Go » dans toute la France, on imagine qu’Amazon aura peut-être officialisé un Amazon Go en France, d’autant qu’un magasin devrait probablement voir le jour au Royaume-Uni prochainement