Amazon tente de révolutionner les supermarchés traditionnels avec des concepts très technologiques. En début d’année, l’entreprise a lancé son premier Amazon Go, un supermarché sans caisse. Depuis, plusieurs se sont implantés dans diverses villes américaines comme San Francisco et New York. Mais alors que le géant du e-commerce se concentre pour le moment sur les États-Unis, en France c’est Carrefour qui pourrait copier le modèle des magasins sans caisse comme le rapporte Linéaires.
On apprend ainsi qu’au printemps prochain, les employés de la firme seront les premiers à tester un magasin connecté, développé par l’entreprise et situé au siège de l’entreprise, à Massy. 4 personnes devraient travailler sur le projet, en « mode start-up ». À l’intérieur du magasin d’un peu plus de 56 mètres carrés, plusieurs technologies comme la reconnaissance faciale et des caméras afin de permettre aux clients de faire leurs courses sans avoir à sortir leur portefeuille. En mai 2018, Carrefour a eu l’occasion de tester sa technologie de reconnaissance faciale en Chine, grâce à un partenariat avec Tencent.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
On imagine que si le concept plaît aux employés, ce dernier devrait dans les prochaines années être déployé à grande échelle. Une annonce qui intervient alors que Casino a ouvert sur les Champs-Elysées, Casino 4. Un magasin sur 3 étages, avec une cave à vins intelligente, plus de 6 000 produits, dans lequel les utilisateurs peuvent tout faire grâce à leur smartphone, ce qui représente une véritable amélioration de l’expérience utilisateur ! D’ici l’ouverture officielle de « Carrefour Go » dans toute la France, on imagine qu’Amazon aura peut-être officialisé un Amazon Go en France, d’autant qu’un magasin devrait probablement voir le jour au Royaume-Uni prochainement…