Science

Le robot InSight s’installe dans des conditions idéales sur son terrain de jeu Martien

L'atterrisseur détient déjà un record sur la production d'énergie sur Mars.

Il y a moins d’une semaine, InSight, ce petit robot de la NASA envoyé pour explorer Mars, nous envoyait sa toute première photo de la planète rouge. La sonde InSight a atterri avec succès dans la nuit du lundi 26 novembre. Vous pouvez d’ailleurs revivre l’atterrissage en direct. Maintenant que l’atterrisseur Insight s’est installé sur Mars, les scientifiques en apprennent chaque jour un petit peu plus sur l’endroit où il se trouve. Comme le précise Engadget, avec ses panneaux solaires de 7 pieds de large entièrement déployés, InSight a déjà établi un record très positif : il est l’atterrisseur qui a produit le plus d’énergie en une seule journée sur Mars à 4 588 wH. Les chercheurs devraient désormais pourvoir obtenir des images à plus haute résolution.

Difficile de s’en rendre compte à partir des images postées par la NASA, mais InSight est incliné de 4 degrés à l’intérieur du cratère où il s’est posé la semaine dernière. Heureusement, les scientifiques ont tout prévu, il est conçu pour fonctionner jusqu’à une inclinaison de 15 degrés, pour le moment tout se passe comme prévu. Si l’inclinaison avait été plus grande, les panneaux solaires n’auraient pas pu se déployer correctement. Vous vous en doutez, ils sont nécessaires pour produire de l’énergie pendant les deux années de la mission d’InSight pour alimenter tous les instruments de mesure. Déjà, en quelques jours, la poussière et la saleté qui se répandent partout sur Mars commencent à les recouvrir mais n’empêchent pas leur bon fonctionnement.

La prochaine étape du robot consiste à déterminer l’endroit le plus propice pour déployer sa sonde de flux de chaleur souterraine. C’est Tom Hoffman, chef de projet de la mission InSight : « il n’y a aucune aire d’atterrissage ou de piste sur Mars, donc descendre dans une zone qui est essentiellement composée de sable, sans gros rochers qui auraient pu être gênants, devrait faciliter le déploiement des instruments et fournir à notre robot-taupe un endroit idéal pour commencer à s’enfoncer et à nous envoyer les résultats de ses recherches« .

Send this to a friend