Intelligence Artificielle Technologie

Google Assistant vous encourage à devenir courtois

À l’approche de Noël, Google Assistant nous propose une nouvelle mise à jour. Vous allez sûrement penser « oui comme d’habitude ! », mais cette fois-ci, le concept ajouté à cette mise à jour est un peu différent.

Cette mise à jour de Google Assistant inclut une option qu’on a presque envie de considérer comme plus humaine. L’idée est d’inciter un maximum les utilisateurs des assistants vocaux à employer la politesse. Le fait est qu’un assistant vocal peut rapidement se retrouver fasse un comportement quelque peu impératif, sous forme d’ordres et sans aucune manière.

De plus, ce comportement se répercute directement sur les enfants et l’exemple qu’ils reçoivent de l’utilisation des technologies. De cette manière, à une demande dans les règles, c’est-à-dire chapeauté d’un « s’il te plaît » et terminée par un « merci », Google Assistant répond de façon beaucoup plus enjoué. Finalement, l’assistant vocal devient de plus en plus humain. En intégrant des éléments de politesse dans Google Assistant, son intelligence artificielle est un peu plus nourrie.

Aperçu des échanges courtois que l'on pourrait avoir avec Google Assistant.
Aperçu des échanges courtois que l’on pourrait avoir avec Google Assistant.

Ensuite, Google a souhaité mettre son assistant vocal dans le « mood Noël » avec une ligne directe pour appeler notre cher Père Noël. Cette fonctionnalité se rapproche de Google Duplex, disponible uniquement sur Pixel et qui a pour objectif d’appeler à votre place. L’intelligence artificielle de l’assistant vocal s’occupe de vos rendez-vous et peut même appeler à votre place, de quoi réfléchir sur notre rapport avec ce dernier.

Outre cet aspect important, de nombreuses fonctionnalisées viennent d’être ajoutées, par exemple, il est possible d’enregistrer ses pensées lorsqu’une idée de cadeau de noël nous vient, Google Assistant l’enregistre. Aussi, à partir d’un abonnement Google Play Musique, vous pouvez lancer le chant de Noël de votre choix, et installer une ambiance familiale parfaite pour le réveillon.

Google Assistant s’insère de plus en plus dans nos vies, récemment, il est devenu compatible avec Siri sur iOS, ce qui permet de le retrouver très rapidement. Il faut aussi savoir que Google est extrêmement réactif sur ses différentes plateformes, il a déjà amélioré le design de Google Assistant en octobre dernier.

Enfin, la nouvelle mise à jour vient s’insérer parfaitement dans vos vacances de Noël, elle prévoit aussi de vous passer la musique du livre de conte que vous avez choisi pour vos enfants. La lecture du soir devient totalement interactive avec Google Assistant. Les fêtes de Noël s’annoncent grandioses !

Subsiste désormais deux éléments importants. Devons-nous être polis et courtois avec les assistant vocaux ? Ou peut-être devons les utiliser comme des boites de conserve qui obéissent. De plus, ajouter des éléments de politesse dans nos échanges avec Google Assistant va renforcer celui-ci pour, in fine, rendre Google Duplex plus intelligent. Il s’impliquera probablement plus, avec plus d’éléments et de constructions de phrases polies.

Send this to a friend