Technologie

Pivot Yoga, le legging intelligent qui corrige les postures

Vos cours de Yoga à la maison, comme si vous étiez avec un vrai professeur

TuringSense est une entreprise américaine qui a conçu il y a trois ans, ce legging intelligent, nommé Pivot Yoga. Bien conscient que les mouvements de yoga peuvent être compliqués, Pivot Yoga vous aidera à mieux les effectuer.

Joe Chamdani, PDG et cofondateur de TuringSense a déclaré dans un communiqué que « nous savons à quel point il est difficile d’apprendre le yoga, à quel point les yogis veulent s’améliorer et combien ils veulent pratiquer le yoga à la maison » il ajoute que « résoudre ces problèmes a pour nécessité de confier à un yogi une technologie valant des millions de dollars à un prix raisonnable. Notre vision est vraiment grande. Nous ne voulons pas devenir le Netflix ou le Peloton du yoga, nous voulons créer une toute nouvelle approche interactive, totalement personnalisée, pour apprendre et pratiquer ».

La technologie des Pivot Yoga est dotée d’une commande vocale reliée à un assistant sur l’application, qui est gratuite. Grâce à elle, l’utilisateur peut demander si la posture est correcte ou pas, par la suite, Pivot lui indiquera ce qu’il doit faire pour qu’elle le soit. Par ailleurs, il est également possible de connecter l’application à tous les appareils compatibles tels que les Apple TV ou les téléviseurs Samsung, ou bien directement via un câble HDMI. De plus, l’utilisateur peut même prendre des cours de yoga via l’application, des capteurs insèreront sur la vidéo un « avatar virtuel en direct » de votre corps afin que vous puissiez comparer vos mouvements avec ceux du professeur. Le legging se recharge par micro USB et fonctionne avec une connexion WI-Fi de 2,4 Ghz. Composé d’aluminium, de cuir, de tissu et de plastique, Pivot offre une autonomie d’environ cinq heures d’utilisation continue.

Joe Chamdani a déclaré à The Verge que « c’est un grand défi, car chaque corps est différent. Nous avons conçu les vêtements de sorte à ce que le mouvement du capteur soit peu fréquent. Nous concevons les vêtements et l’ensemble du système de manière à ce que tous les mouvements du capteur restants soient traités automatiquement ». Par ailleurs, cela implique que le legging reste relativement immobile pendant les mouvements de l’utilisateur et donc, qu’il n’y a pas une grande variété de taille, uniquement du XS au XL.

Toutefois Pivot Yoga, n’est pas le premier vêtement intelligent conçu pour le sport, en effet, l’entreprise japonaise Xenoma a développé récemment le t-shirt E-skin, créé pour les joueurs de jeux vidéo ou les sportifs. Également doté de capteurs situés qui détectent le stress ou les réflexes. Vendu au même prix que Pivot, soit une centaine d’euros, ces vêtements restent tout même plutôt accessibles pour la technologie qui y est apportée.

Send this to a friend