Technologie

La technologie en réalité augmentée pourrait aider les non-voyants à se déplacer grâce aux casques HoloLens de Microsoft

En utilisant un casque, les non-voyants pourraient se déplacer plus facilement

Se déplacer est quelque chose de difficile pour les personnes non-voyantes. Cependant, des chercheurs de Caltech ont développé un assistant en réalité augmentée cognitive (CARA) qui s’utilise avec les casques HoloLens de Microsoft, pour aider les aveugles à « communiquer » avec des objets.

CARA utilise la vision par ordinateur afin d’identifier les objets qui nous entourent. En prononçant leurs noms, les utilisateurs peuvent savoir où ils se trouvent dans une pièce, par ailleurs, plus ils seront proches d’une porte ou d’une chaise, plus la voix émise par l’objet sera aiguë. Aussi, les chercheurs ont mis au point trois modes, le premier, le plus intuitif intitulé « mode Spotlight » permet au casque de citer les objets qu’ils sont utilisés. Le deuxième permet de faire une énumération complète des objets présents dans la pièce grâce à HoloLens. Enfin, le troisième permet d’amener la personne directement à l’objet quelle souhaite voir avec le « mode cible ».

Les chercheurs ont également mené une période test. Des personnes volontaires aveugles devaient trouver leur chemin dans les locaux de Caltech en utilisant CARA. Par ailleurs, elle leur indiquait où tourner, où monter les escaliers, quelle porte prendre etc. Toutefois, la technologie est pour le moment récente et nécessite de posséder un casque de réalité augmentée qui peut s’avérer être couteux. Cependant, à long terme on image qu’elle pourrait être plus abordable.

De plus, HoloLens de Microsoft a récemment décroché un contrat avec l’armée américaine pour leur fournir la même technologie. Néanmoins, les casques qui seront fournis à l’armée devraient être composés d’outils qui ne seront réservés qu’à eux.

Send this to a friend