Transports

Boring Company : le tunnel à l’ouest de Los Angeles ne verra pas le jour

Elon Musk et sa société de construction de tunnels, abandonnent le projet de tunnel à l'ouest de Los Angeles. Des inquiétudes et protestations s'étaient faites entendre en début d'année.

La société « The Boring Company » appartenant au milliardaire Elon Musk, abandonne le projet de construction d’un tunnel « Loop », à l’ouest de Los Angeles. Cette annonce arrive en parallèle de l’ouverture du premier tunnel d’essai sous la ville de Hawthorne, en décembre. La compagnie cède donc face à de nombreuses protestations, comme annoncé ce mardi dans une déclaration conjointe avec les protestataires. Ces derniers étaient principalement des résidents de la ville d’Hawthorne, accompagnés par des associations de protection de l’environnement.

En Mai, ils avaient intenté une procédure contre « The Boring Company« . Ils dénonçaient l’empreinte écologique trop néfaste de la construction d’un tel projet. Tout en craignant les perturbations qu’engendreraient les engins de transport nécessaires au forage d’un tel ouvrage.

Il faut dire que la ville de Los Angeles, qui est une ville engorgée par les embouteillages, s’était montrée extrêmement enthousiaste à l’annonce de ce projet. Un comité du conseil municipal avait ainsi favorisé un lancement plus rapide de ce tunnel, qui devait être de près de 30km selon la rumeur. Ils avaient ainsi exempté de tout examen sur l’impact environnemental de ce projet. Alors même que ce dernier est exigé par la loi de l’État californien.

Néanmoins, Elon Musk n’abandonne pas tout ses projets de tunnel. Dans la déclaration conjointe publiée, la Boring Company a déclaré se recentrer sur la construction d’un tunnel vers le stade de baseball de l’équipe des Dodgers, annoncé en août. Le processus d’examen environnemental de ce projet, qui relierait par un tunnel de presque 6 km, le stade à une des stations de métro de la ville, a débuté plus tôt cette année par une réunion publique au stade.

Source.

Send this to a friend