Cybersécurité

Les « hackers au pénis » de la page Wikipédia de Trump ont encore frappé

En contournant les systèmes de sécurité de Wikipédia.

Souvenez-vous la semaine dernière, la photo du visage de Donald Trump sur Wikipédia avait été remplacée par un pénis. Pendant quelques heures, jeudi dernier lorsque vous demandiez à Siri l’âge de Donald Trump, celui-ci ouvrait une page Wikipédia affichant une photo de sexe masculin. Durant les premières minutes, Apple a tenté de contenir l’incident en renvoyant à la base de données Wolfram Alpha, lorsqu’on posait cette question d’âge. Tout semblait être rentré dans l’ordre. Mais comme l’explique TheVerge, ce n’est plus tout à fait le cas. La même page a été frappée par une série d’attaques plus sophistiquées visant à maintenir le vandalisme du pénis en place en violation des normes Wikipédia.

Au total : au moins cinq modifications ont été apportées à la page de Donald Trump. La page en question est désormais sous protection étendue. Concrètement, cela veut dire qu’elle ne peut être éditée uniquement par les comptes créés il y a plus de 30 jours et ayant effectué plus de 500 modifications. Un système destiné à permettre des mises à jour organiques d’une page tout en la protégeant contre des vandales ou des robots.

Les hackers à la photo de pénis masculin semblent avoir trouvé un moyen de contourner le verrou d’édition du site internet. Wikipédia pense que les hackers auraient pu pirater des comptes certifiés pour être en mesure de vandaliser le profil de Donald Trump. Un compte administrateur aurait aussi été piraté. « Je ne sais pas combien de ces comptes le pirate peut posséder, mais certainement beaucoup » c’est ce qu’a précisé un administrateur de Wikipédia sur un forum dédié à la protection du compte en question.

Send this to a friend