À San Carlos, en Californie, près de San Francisco, a ouvert le 3 octobre dernier le premier site de production de l’entreprise Iron Ox. Cette start-up tient un concept solide consistant à allier robotique et agriculture. Iron Ox s’étend sur près de 800 mètres carrés. En grande partie cette surface est destinée à la culture de légumes à feuilles, comme la salade. Iron Ox, compte produire environs 26 000 têtes par an. Si cette installation hydroponique tient sa promesse, elle produira autant qu’une ferme classique en plein air, 5 fois plus grande !

Une nouvelle main d’oeuvre.

Si Iron Ox peut prétendre à une telle production c’est principalement parce qu’elle utilise uniquement des robots pour soigner ses légumes. Souvent, la robotique est critiquée car nous craignons qu’elle nous remplace petit à petit. Dans certains cas elle propose surtout une aide précieuse. Actuellement, la main d’œuvre agricole aux États-Unis est en perdition. Ce recul coûte près de 3,1 milliards de dollars par an en production végétale. Iron Ox part de ce constat désolant en créant cette ferme totalement autonome de la main de l’homme.

Iron Ox

@ Iron Ox

Les fermiers se concrétisent par des bras robotisés qui arrosent, récoltent, replantent ces milliers de salades. De l’approvisionnement en eau à la récolte, ces légumes sont entièrement gérés par des robots. Une fois la salade ramassée le robot du chercheur Luca Scimeca pourrait même s’affairer à découper cette dernière.
Le chef de l’exploitation est un logiciel nommé logiquement « The Brain ». Ce logiciel permet aux différents robots de travailler ensemble sans se marcher l’un sur l’autre. C’est en quelque sorte le chef d’orchestre.

Pour l’instant, Iron Ox prend soin de ses légumes mais ne les proposent pas à la vente. Néanmoins, ses cadres sont en discussion avec plusieurs restaurants et épiceries locales. Pas de gâchis, les milliers de laitues produites vont actuellement à la banque alimentaire locale ou au bar à salades de l’entreprise.