Le Ayana Resort & Spa situé sur l’île indonésienne de Bali vient de mettre en place une campagne bien particulière : « In the moment ». Cette campagne consiste à interdire l’utilisation de son smartphone au bord de la piscine de l’hôtel.

Il ne s’agit pas d’une blague, la totalité des appareils numériques sont totalement inutilisable au bord du River Pool de l’hôtel de 9h à 17h. Le porte-parole de l’hôtel explique « ce parti pris intéressant, aux yeux du complexe, il est primordial que les clients passent un moment sans numérique afin de bénéficier d’une réelle détente et de se retrouver dans le calme et la sérénité. »

La technique de l’hôtel se rapproche donc de la digitale detox, méthode fortement conseillée pour relâcher un peu face à la pression des réseaux sociaux, mais aussi à la sur-information qui nous martèle chaque jour. Il existe même des camps de detox comme par exemple le camp grounded qui préconise des activités tel que le yoga, la méditation ou encore la natation. Le concept est ainsi décrit : « Des campeurs de plus de 30 États et plus de 8 pays ont échangé leurs ordinateurs, leurs téléphones portables, leurs e-mails, leurs comptes Instagram, leurs horloges, leur emploi du temps, leur jargon de travail et leur réseautage pour un week-end de pur divertissement sans fioritures. »

L’hôtel est donc dans une démarche de relâchement des outils numériques et installe même des petits compartiment autour de la piscine afin de déposer tranquillement ses appareils. Le Ayana Resort va même jusqu’à proposer divers jeux autour de la piscine tels que les échecs, les cartes et Jenga (jeu traditionnel du pays). Grâce à cette règle, les utilisateurs de la piscine se déconnectent totalement de leur divin smartphone et profitent de la vue absolument magnifique qu’offre la piscine du Ayana Resort. Un système diamétralement opposé à celui de cet hôtel InterContinental entièrement relié à WeChat en Chine.