Science Transports

SpaceX testera le lancement de sa capsule habitable le 7 Janvier 2019

SpaceX et la Nasa testeront pour la première fois leur capsule Crew Dragon. Un premier tir test sans voyageurs, mais qui en appelle d'autres avec cette fois-ci des astronautes.

SpaceX et la NASA organiseront le 7 janvier 2019 leur premier vol d’essai sans équipage de la capsule Crew Dragon. Il s’agira du premier vol d’essai sans équipage du programme initié par la Nasa. Ce dernier ayant pour objectif ultime, le transport des astronautes de et vers la station spatiale. Ce premier tir de test baptisé Demo-1 avec sa capsule habitable devrait par ailleurs se dérouler depuis le pas de tir 39A du Centre Spatial Kennedy en Floride.

Avec ce test, les ingénieurs de la NASA espèrent récolter de nombreuses données. Notamment sur la fusée Falcon 9, ainsi que la capsule Dragon. Mais aussi sur le déroulement des opérations de mise en orbite, d’amarrage à l’ISS, et enfin le retour sur la planète Terre. Ces données précieuses devraient en outre, permettre de passer à de prochaines étapes de vérification. En effet, en cas de réussite, la mission Demo-2 devrait suivre. Cette dernière devra tenter cette fois-ci, d’embarquer les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley au sein de la même capsule habitable. Avec pour objectif là encore, de rejoindre la station spatiale internationale. Cet événement devrait lui se dérouler en juin 2019.

Depuis l’arrêt à l’été 2011 de la navette spatiale américaine , la NASA ne dispose plus de moyens de transport pour amener ses astronautes à l’ISS. L’agence spatiale américaine avait alors lancé le programme CCDev, pour élire de nouvelles entreprises capables de travailler immédiatement sur le transport de passagers. C’est ainsi que le , la NASA avait choisi Boeing et SpaceX pour concevoir et construire des « taxis de l’espace ». Ces derniers devant transporter les astronautes vers la station spatiale internationale, tout en les ramenant par la suite sur Terre.

Le groupe Boeing, qui prépare lui aussi sa propre capsule habitable baptisée CST-100, procèdera au même type de tir d’essai à vide que SpaceX, vers le mois de mars 2019. Alors que son premier vol habité par des astronautes devrait avoir lieu au cours du mois d’août 2019.

Source.

Send this to a friend