Le phénomène YouTube n’est pas nouveau, il amène sur sa plateforme différents types de personnes : les spectateurs, les annonceurs ou encore les créateurs de contenu. Le caractère commun des vidéos présentes sur YouTube est finalement la publicité. Celle-ci cause parfois des soucis aux utilisateurs qui souhaitent uniquement regarder la vidéo et ne pas perdre de temps à écouter une publicité. Actuellement, la publicité peut-être présente plusieurs fois sur une même vidéo, au début mais aussi au milieu, ce qui fatalement, coupe votre visionnage.

Une étude récente qui vient analyser l’expérience utilisateur

Néanmoins, après avoir effectué une étude sur l’expérience utilisateur, il semblerait que les spectateurs YouTube ne soient pas très friands des vidéos coupées par une courte page de pub. Dès lors, YouTube pense à modifier ce système pour passer ses deux vidéos publicitaires l’une après l’autre au début de la vidéo sollicité par le spectateur. De cette manière, la vidéo n’est pas coupée et il est possible de la visionner entièrement du début à la fin sans aucune interruption.

YouTube appelle « Ad-pods » ce futur système qui consiste à superposer deux vidéos publicitaires afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur la plateforme YouTube. En effet, les études menées révèlent qu’un utilisateur qui n’est pas coupé par une publicité abandonne beaucoup moins facilement le contenu qu’il regarde, et finit par visionner un peu plus les annonces publicitaires. Ce nouveau projet permettrait une baisse de presque 40% des publicités sur du long contenu lorsque l’utilisateur accepte de regarder deux annonces à la suite.

YouTube prévoit aussi d’installer des annonces de découverte de vidéos nommées « Trueview ». En effet, aujourd’hui le visionnage YouTube est beaucoup plus autonome. Par conséquent, nombreux sont ceux qui découvrent du contenu grâce aux vidéos « recommandées ». YouTube est donc en constant progrès et surveille de près la vie de ses utilisateurs afin de toujours privilégier le confort de celui-ci. Déjà au mois d’octobre, YouTube avait effectué des changements sur le mini lecteur afin d’améliorer la navigation sur la plateforme.