Réseaux Sociaux

LinkedIn : à cause d’un nouveau paramètre, vous ne pouvez plus exporter les mails de vos relations

Alors que le réseau social dit professionnel copie fortement les autres réseaux sociaux avec des fonctionnalités comme les stories ou les GIF, LinkedIn a effectué en toute discrétion une modification qui n'est pas sans conséquence. En introduisant un nouveau paramètre de confidentialité, il n'est désormais plus possible lors d'un export de données d'obtenir les adresses mail de nos relations. Une décision prise de manière "cachée" et qui risque de poser problème à plus d'une personne.

Le réseau professionnel est une mine d’informations ! Alors que LinkedIn permet de se connecter avec des dizaines de personnes, de trouver des opportunités d’emploi et d’effectuer du networking sans avoir à se déplacer, il s’agit principalement d’une mine d’or pour les entreprises et les employés, notamment pour les adresses mail. Mais il semblerait que cette époque soit révolue comme le rapporte TechCrunch.

Une fois les 500 ou 1000 contacts, nombreux sont les utilisateurs qui se rendent dans les paramètres de leur compte, exportent les contacts et se voient offrir une base de prospects potentiels. Depuis plusieurs années tout le monde utilise cette technique pour obtenir le mail de quelqu’un. Mais ça, c’était avant.

En toute discrétion, LinkedIn a effectué des modifications du côté des paramètres de confidentialité. Ainsi, lorsque vous vous rendez dans ces derniers sur l’application mobile et cliquez sur « visibilité de votre adresse e-mail », vous verrez la phrase suivante apparaître « autoriser vos relations à télécharger votre adresse e-mail ******@gmail.com lorsqu’elles exportent leurs données ? Dans la négative, votre adresse e-mail personnelle ne sera pas incluse lorsque vos relations exportent leurs données. » Juste en dessous se trouve un bouton qui vous permet d’activer ou non la fonctionnalité et qui devrait probablement être grisé et donc désactivé.

LinkedIn introduit un nouveau paramètre de confidentialité qui empêche le téléchargement des mails de leurs relations

Assez étonnée par cette nouveauté qui est apparue « du jour au lendemain » j’ai tenté d’exporter mes contacts LinkedIn, après plusieurs minutes d’attente et en ouvrant le fichier « position », la colonne email de mes 800 relations est VIDE.

Il s’agit cependant d’une « bonne nouvelle » pour éviter de recevoir des mails commerciaux agressifs et autres spams. Mais le fait que le réseau social n’est pas effectué d’annonce officielle est assez étonnant, ce dernier voulait probablement éviter que les utilisateurs téléchargent de manière précipitée et une dernière fois leurs données avant l’introduction du paramètre.
LinkedIn a précisé à nos confrères de TechCrunch « c’est un nouveau paramètre qui permet à nos membres de contrôler encore plus leur adresse mail sur LinkedIn. [… ] Les membres peuvent choisir de modifier ce paramètre en fonction de leurs préférences. Cela permet à nos membres de contrôler qui peut télécharger leur adresse e-mail via une exportation de données. »

Il reste cependant assez surprenant que sur un réseau dit « professionnel », même si ce terme peut être contesté avec les nouveautés introduites récemment comme les stories, les GIFs et autres fonctionnalités copiées sur Instagram, Facebook et Snapchat, il ne soit plus possible de télécharger les mails de nos relations, avec qui l’on se connecte de manière volontaire.

Send this to a friend