Les marques sont de plus en plus nombreuses à intégrer la réalité augmentée dans l’expérience de leurs clients. On peut par exemple penser à Adidas qui lors du ComplexCon a utilisé la technologie afin de permettre aux visiteurs dotés de leur smartphone d’acheter de manière rapide des paires de baskets en édition limitée. Le paradis des gourmands et des instagrammeurs outre-Atlantique, le musée du bonbon Candytopia intègre la réalité augmentée à ses visites, comme le rapporte Retail Wire.

Les visiteurs ont donc la possibilité de sortir leur téléphone sur lequel il télécharge l’application Candytopia. Ils peuvent ainsi pointer ce dernier vers les différents objets et installations du musée afin de les voir prendre vie. L’expérience peut même être rapportée à la maison grâce à des dessous de verre qui s’animent au travers de l’application, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Le PDG de Candytopia a expliqué « en nous associant à Augmently.Inc et en incorporant la technologie de réalité augmentée à Candytopia, nous portons l’expérience à un tout autre niveau et étendons sa magie aux invités afin que leur visite ne se termine pas à leur retour chez eux. Nous pensons que c’est le futur de l’expérience et nous sommes impatients de le partager avec notre communauté. » Candytopia a ouvert depuis sa création différents pop-up stores dont un à New York City et un autre à San Francisco.

L’utilisation de la réalité augmentée a été propulsée au grand public grâce au fameux jeu Pokémon Go, permettant de jouer à Pokemon dans la rue et de chasser ces petites bêtes à tout va. Depuis, nombreuses sont les entreprises à tenter de l’intégrer dans leur concept. On peut par exemple citer Walmart qui de cette manière souhaite améliorer la comparaison des prix en magasin, ou encore l’Oréal qui au travers de Facebook propose d’essayer du maquillage. Les cas d’usage sont de plus en plus nombreux et les utilisateurs semblent convaincus par la technologie !