En août dernier, Facebook annonçait de nouveaux outils permettant aux utilisateurs de connaître le temps passé sur Instagram ainsi que sur Facebook. Cette tendance développée par Google et iOS a pour but d’améliorer votre bien-être numérique et vous permettre de vous limiter dans l’utilisation de vos réseaux sociaux.
Lancée sur Instagram il y a quelques semaines, c’est à présent au tour de Facebook de dévoiler son tableau de bord, comme le rapporte TechCrunch.

Comme prévu, la fonctionnalité permet de connaître le temps passé chaque jour et par semaine sur l’application. Elle vous permet également de définir directement au sein de l’application une limite de temps à passer quotidiennement sur le réseau. Ainsi une fois définie, vous recevrez une alerte vous indiquant que vous avez bientôt atteint votre “quota du jour”.
Facebook ajoute également des raccourcis pour accéder aux paramètres de notifications et ainsi désactiver les notifications push et offre un raccourci vers vos demande d’amis. De plus, il sera possible de définir via cet onglet vos “préférences du fil d’actualité” à savoir les publications de quels amis vous souhaitez voir apparaître en premier, la possibilité de reprendre contact avec des personnes que vous ne suivez plus ou encore voir les applications masquées du fil d’actualité.

La fonctionnalité est en cours de déploiement. Pour accéder à votre tableur de bord il suffit de cliquer sur paramètres et vie privée et ensuite “votre temps sur Facebook”. Ce dernier n’est disponible que sur l’application Facebook.
Petit point “négatif” les tableaux de Facebook et Instagram ne sont pas regroupés, ce qui ne permet pas d’avoir un aperçu global du temps d’utilisation sur ces des plateformes.

Cette annonce intervient quelques jours après les tristes résultats d’une enquête qui montre que les réseaux sociaux augmentent la dépression et la solitude. Cependant, rien n’indique que l’ajout de ces tableaux de bord amène à une réelle prise de conscience de la part des utilisateurs.
On sait tous que l’on passe trop de temps à scroller notre fil d’actualité, mais que voulez-vous, c’est un geste que l’on répète au quotidien. Il faut simplement se forcer à privilégier la vie réelle et ainsi ne pas se priver de moments importants pour faire une photo ou une story !