Divertissement Intelligence Artificielle Technologie

Découvrez CariGANs, l’IA de Microsoft qui caricature parfaitement

Avec cette nouvelle IA, Microsoft va donner du grain à moudre à tous les trolleurs d’Internet.

C’est un article de TheNextWeb qui a donné de la visibilité à cette étude. Des chercheurs des universités de Stanford, Honk Kong, et de Microsoft, ont mis au point une intelligence artificielle aux capacités caricaturales impressionnantes. En récompense de leurs efforts, ils présenteront leur invention à SIGGRAPH Asia, l’un des plus grands salons internationaux sur le sujet des retouches graphiques.

Des résultats impressionnants

Avec cette IA, il a été possible de transformer des dizaines d’images, notamment tirées de vidéos, en caricatures très réalistes et dignes de respect. Pour preuve, après avoir réalisé deux études pour en tester l’efficacité, les chercheurs ont constaté que pour les gens, le travail était vraiment bon. En effet, les sondés ont indiqué dans la première étude qu’ils n’avaient aucun mal à reconnaitre la personne ciblée, et que les dessins étaient comparables à ceux fait à la main. Ensuite, dans la deuxième étude, ils ont estimé dans plus de 20% des cas que le travail de l’IA était supérieur à celui des artistes. Avec un peu plus d’expérience, il serait donc bien possible qu’elle mette plusieurs dessinateurs de journaux à la retraite. Dernière fonctionnalité, et non des moins intéressantes, l’IA est également capable de restituer le portait réel d’une caricature. Cela pourrait permettre de voir une version réelle des personnages de Warner Bros et autres, et on trouve ça plutôt fun ! Les chercheurs ont également déclaré que l’IA pourrait être utilisé pour mettre des filtres sur les caricatures. Bientôt un filtre chien sur les caricatures de Donald Trump ?

Comment ça marche ?

L’IA utilise une paire de réseaux accusatoires génératifs pour réaliser cette prouesse. Avec le premier réseau neuronal, elle détermine la géométrie d’un visage sur une photo et s’en sert pour construire un modèle caricatural. Par la suite, le second réseau se charge d’appliquer le style graphique le mieux approprié au visage. Pour réussir à obtenir de bons résultats, Kaidi Cao, Jing Liao, et Lu Yuan, ont dû entrainer leur IA sur des milliers d’images manuscrites. Quoi qu’il en soit, à la vue de ce travail, L’IA va assurément s’implanter dans la production artistique, et pas seulement économique.
En effet, cette dernière est déjà capable de réaliser des publicités, ainsi que des oeuvres d’art et de la musique. Nous ne sommes donc plus très loin du moment où elle deviendra un artiste omnipotent.

exemple caricature IA
Exemple du travail de l’IA

Send this to a friend