Pour 2019, l’objectif d’Evan Spiegel est clair, « redevenir le moyen de communication le plus rapide. » Alors que l’entreprise a fait face à une perte de 2 millions d’utilisateurs lors du troisième trimestre 2018, l’entreprise ne cesse de se ré-inventer.
Emmanuel Durand, PDG de Snap Inc.France, a annoncé ce lundi 19 octobre, 13 nouveaux partenariats avec des médias français ainsi que le lancement de la fonctionnalité Shows, avec 18 programmes dont le déploiement est progressif.

Alors que le terme de « show » peut interpeller et n’a pas d’équivalent français, il s’agit tout simplement de contenus majoritairement existants adaptés à Snapchat et au format plein écran et vertical. Deux shows seulement présenteront du contenu exclusif.
Ces derniers viendront s’ajouter aux contenus déjà présents dans la section Discover. BFMTV explique par exemple « Les équipes digitales de la chaîne fourniront à partir du début du mois de décembre, « la Pépite » de Julien Mielcarek du lundi au vendredi, et « le look à copier » le week end. Deux rendez-vous déjà bien installés sur notre antenne pour le premier, et sur site pour le deuxième. Ce partenariat est pour BFMTV, une belle opportunité de proposer des contenus vidéos à un public plus jeune. »

Parmi les nouveaux partenaires, on retrouve ainsi 17 Juin Media, BFMTV, France Télévisions, Konbini News, Les Eclaireuses, Loopsider, Golden News (groupe M6), MAD, Mediawan Thematics, meltygroup, Olympique de Marseille, Tastemade Inc., Webedia. L’idée pour les médias étant d’atteindre une cible différente, qui ne regarde pas forcément la télé avec des contenus courts ! Pour Snapchat, l’objectif est tout simplement de garder plus longtemps les utilisateurs sur son application.
Chaque show se verra créer une page de profil, permettant d’accéder à toutes les saisons et épisodes disponibles. Les émissions créées durent entre 3 et 5 minutes et on retrouvera dans ces dernières « des récits clairs, des images animées, des écrans divisés… » Tout ce qui fait le succès des marques sur Snapchat à l’heure actuelle.

Snapchat annonce l'arrivée de 18 shows en France

Ce nouveau format permet également de « confirmer la capacité de Snapchat à accompagner les plus grandes marques médias françaises, qu’elles soient historiques ou qu’il s’agisse de pure-players, dans leur recherche de nouvelles audiences. Snapchat est clairement devenu un acteur essentiel de l’écosystème média en France, en ce qu’il permet de toucher un public qui utilise le mobile comme source d’accès aux contenus d’information et de divertissement », comme le rapporte Emmanuel Durand. Il s’agit ainsi d’une occasion unique pour l’application au fantôme jaune, de reconquérir les plus jeunes et de faire la différence face à Instagram.
Si cela fonctionne, Snap devrait probablement lancer ses programmes originaux en France, comme il le fait depuis mi-octobre Outre-Atlantique !