WhatsApp pourrait causer de sérieux problèmes à Snapchat
Réseaux Sociaux

WhatsApp pourrait causer de sérieux problèmes à Snapchat

Si l’application de messagerie s’attaquait encore un peu plus aux propriétés inédites du réseau social au fantôme, elle pourrait engranger de sérieux bénéfices à son détriment.

Et si WhatsApp adoptait le même système de messages éphémères que Snapchat ? Comme le relate le média TechCrunch, récupérer des idées chez ce concurrent lui a plutôt bien réussi jusqu’a présent, au détriment de ce dernier. Si l’application de messagerie réussissait encore un peu plus à s’approprier les fonctionnalités inédites de Snap tout en le faisant péricliter, ce dernier pourrait donc bien se retrouver empêtrer dans de sérieuses difficultés.

Pourquoi Snapchat a de quoi s’inquiéter ?

Comme nous le disions plus haut, ce ne serait pas la première fois que WhatsApp prend une idée à Snapchat si il adopte son système de messages éphémères. En effet, l’application de messagerie a déjà adoptée les stories, concept original de Snapchat, par le passé. Et cela à très bien fonctionné. Aujourd’hui « WhatsApp Statuts », le système de stories made in WhatsApp, cumule plus de 450 millions d’utilisateurs actifs, quand Snapchat, lui, ne cesse de chuter en termes d’utilisateurs ces derniers mois. Pire, aujourd’hui, il peine à rassembler 200 millions d’actifs autour de ce concept qui lui est propre. L’avènement de son système de messagerie chez WhatsApp pourrait donc lui causer un sérieux tord à l’heure où il annonce vouloir « redevenir le moyen de communication le plus rapide » dans une concurrence déjà exacerbée.

Le bénéfice de WhatsApp n’est toutefois pas certain.

Alors que l’adoption d’un système proche de l’envoi temporaire, c’est à dire où l’on peut supprimer les messages, a entrainé une hausse de la fréquentation d’Instagram, le succès des éphémères chez WhatsApp n’est pas totalement certain. En effet, Facebook a déjà testé de s’approprier ce concept de messagerie par le passé, notamment avec les conversations secrètes, et l’idée semble peiner à décoller. Aussi, il convient de savoir que les messages s’effaçant rapidement séduisent particulièrement les jeunes, une clientèle propre à Snapchat. Et ce dernier n’a pas l’intention de les laisser partir chez le concurrent. Il a redoublé d’efforts ces derniers temps, notamment en proposant de nouveaux bitmojis et des filtres pour les chats. Par conséquent, bien qu’il soit affaiblit, tenter de s’approprier son concept de messagerie pourrait se révéler un investissement juteux et décisif qu’un coup dur. Par conséquent, seul l’avenir pourra nous dire si Snapchat pourra reprendre de l’aplomb face à WhatsApp et ses concurrents, ou si sa position va aller en s’affaiblissant.

Send this to a friend