YouTube vient d’officialiser le lancement de douzaines de longs métrages sur sa plateforme, et ce gratuitement. Seule petite ombre à cette annonce, votre film sera ponctué par des pauses publicitaires.

La plateforme qui expérimente donc un nouveau modèle économique,  a commencé à lancer des films hollywoodiens soutenus par la publicité, dans une section  » Free to watch  » de sa rubrique Films & Spectacles. Des films comme La revanche d’une blonde, The Terminator, Rocky, Hackers, sont donc listés sur la page avec un tag « Free with Ads » affiché sous le titre du film.

Auparavant, la page Films & Spectacles ne répertoriait que les films et émissions de télévision que vous deviez acheter pour les regarder. Le déploiement du film gratuit a débuté au mois d’Octobre et de nouveaux contenus sont ajoutés au fur et à mesure.

YouTube a expérimenté différents modèles pour la plate-forme, comme son service d’abonnement sans publicité YouTube Premium. Cependant, c’est la première fois que la plate-forme offre de manière officielle, des longs métrages soutenus par la publicité.

Google avec sa plateforme Youtube, chassait déjà sur les terres de Spotify, Deezer et Apple Music. Et ce depuis la sortie française de l’application «YouTube Music Premium». C’est donc à des concurrents comme Netflix, que YouTube s’attaque désormais. Ce mode de financement n’est certes pas nouveau mais il offre néanmoins de nouvelles perspectives pour le leader du contenu vidéo en ligne. L’industrie du cinéma, et Hollywood, pourraient voir en cette nouvelle, une manière de continuer à rentabiliser certaines réalisations.

Source:  https://adage.com/article/digital/youtube-starts-showing-free-hollywood-movies-ad-breaks/315631/