Les stories sont devenues en quelques mois, un canal de communication à part entière. En mai dernier Facebook annonçait 150 millions de vues quotidiennes sur ses stories. De son côté Instagram déploie sans cesse de nouvelles fonctionnalités pour rendre encore plus pertinent ce format, comme par exemple un mode musique, des sondages ou encore la fonctionnalité Shopping. Au final créer des stories est devenu quelque chose de commun et de nécessaire pour une entreprise afin d’interagir avec sa communauté. Mais parfois le faire directement via l’application Instagram ou Facebook n’est pas pratique.

Pour faciliter la création d’images pour les stories, Buffer vient de lancer Stories Creator. Un outil dédié aux stories Instagram et Facebook, très simple d’utilisation.

Premier point intéressant : il n’y a pas besoin de créer un compte pour pouvoir utiliser le service et ce dernier est gratuit !Côté prise en main de l’outil, c’est très fluide. Vous pouvez choisir parmi 5 templates déjà créés ou alors choisir vos images. Ensuite vous pouvez importer votre logo et ajouter le texte de votre choix. À noter que comparé à Instagram, plus de polices d’écritures sont disponibles. Vous pouvez bien évidemment placer votre texte où vous le souhaitez et le mettre en biais. Pour finir, il suffit de télécharger votre image au format PNG pour ensuite l’ajouter dans votre story !

Quelques petits bémols cependant : le format vidéo (.mp4) n’est pas pris en compte par l’outil, il n’est pas possible de planifier des stories sur les réseaux sociaux, l’outil limite l’utilisation du texte à trois blocs et enfin les stickers d’Instagram comme la position ou les mentions ne sont pas disponibles. Avec le temps et les améliorations qui seront apportées à Stories Creator, je suis sûre que ces fonctionnalités arriveront !