La fin d’année est un moment important pour les entreprises de la grande distribution et du e-commerce. Entre le Black Friday et Noël, toutes ses entreprises cherchent de nouveaux moyens pour attirer les consommateurs et faire face à la concurrence. Walmart a par exemple lancé un système de livraison par SMS, Amazon de son côté va ouvrir des pop-up stores dans différentes capitales européennes. Outre-Atlantique, Walmart et Target ont décidé de miser sur le paiement mobile en magasin, comme le rapporte TechCrunch.

Walmart va ainsi étendre son service « Check Out With Me » à l’ensemble de ses supercenter d’ici le Black Friday. Concrètement, les employés du magasin ont avec eux un scanner de codes barres et un terminal de paiement. Ils se placent ainsi dans les allées les plus fréquentées des magasins comme l’espace  jardinerie, l’électronique ou celles présentant les promotions spéciales. De cette manière, les clients n’ont plus à faire la queue à la caisse, n’ont pas nécessairement à porter les produits lourds et peuvent payer directement dans le magasin.

Target de son côté qui a commencé a testé « Skip the Line » en février, a annoncé le déploiement de cette solution à l’ensemble des magasins aux États-Unis. Le système est similaire à celui de Walmart. Les clients peuvent payer directement leurs achats à un employé  sans avoir à faire la queue et peuvent également passer des commandes en ligne si le magasin n’a pas un produit en particulier.

Des annonces qui montrent une certaine réponse à Amazon, entreprise vers laquelle de nombreux clients se tournent pour faire leurs achats directement en ligne. Ainsi les clients cherchant des solutions rapides et efficaces en magasin pourront vivre une expérience améliorée et surtout éviter les queues interminables lors des périodes de fêtes. Même si les solutions présentées restent bien loin du concept Amazon Go, qui a totalement supprimé les caisses en magasins, ces dernières moins onéreuses risquent d’être tout autant utiles.