Un partenariat avec le géant Alibaba permettra bientôt aux usagers du métro de Hong Kong de payer en scannant des QR codes. C’est la filiale Ant Financial d’Alibaba qui permet cette innovation dans le métro de Hong Kong. Un service de numérisation est en cours de développement et verra le jour au milieu de l’année 2020. Les usagers pourront utiliser l’application Alipay pour scanner le QR code au niveau du tourniquet. Ils pourront recharger leurs crédits dans l’application mais aussi conserver des méthodes de paiement traditionnelles. Comme le précise le média TechCrunch, 91 stations de métro seront concernées par cette innovation. 

À Hong Kong, il existe déjà des méthodes de paiement modernes : le système de cartes Octopus notamment. 35 millions de cartes actives sont en circulation aujourd’hui et couvrent 99% des 7 millions d’habitants. Un programme d’ailleurs copié par d’autres pays d’Asie. Cette fois-ci avec les nouvelles méthodes via QR Codes, les scans fonctionneront même dans les endroits où la connexion internet est très lente. Un système utile aux habitants de Hong Kong et à ceux qui possèdent Alipay. Les visiteurs de Chine occidentale sont tout de même 500 millions à utiliser Alipay.

Les trajets en métro sont probablement le commencement d’une nouvelle ère. Comme l’explique Jennifer Tan, CEO de APSHK : « non seulement c’est une démonstration de la stabilité technologique d’Alipay, mais nous sommes convaincus que la technologie de paiement par QR Code sera étendue avec succès à d’autres domaines. En plus de fusionner progressivement avec les transports en commun de Hong Kong, nous explorerons la mobilité intelligente dans les voyages à l’étranger en adaptant nos technologies de paiement aux destinations les plus populaires de nos concitoyens ».