Du temps réel aux données structurelles, surveiller la réputation de sa marque ainsi que les conversations qui la concernent est aujourd’hui une tâche complexe. La multiplicité des points de contact et les enjeux qui résultent d’un bad buzz poussent les entreprises à être équipées d’outils de veille performants. Visibrain est de ceux-ci.

Offrant une suite complète de paramètres, la plateforme se base sur Twitter, la presse, mais également Facebook. Twitter est déjà un excellent référent pour l’information et les conversations autour d’un sujet. Une grande partie des messages sont publics, ce qui permet d’être à la fois dans l’instantané, mais également dans l’analyse. D’ailleurs, Visibrain a récemment noué un partenariat avec Twitter afin de pouvoir accéder à tous les messages publiés, même le tout premier tweet, publié par Jack Dorsey en 2006.

Le temps réel granulaire de Visibrain

Lorsqu’on est une marque, beaucoup de facteurs peuvent jouer sur les conversations ou l’information. Cela peut être la présence sur un salon, une prise de parole dans un article, une interview, un reportage TV, ou simplement un contenu qui devient viral. Parfois, comprendre l’origine d’un emballement est complexe, mais le suivi en temps réel de Visibrain sera d’une grande aide. Prenons pour exemple l’enseigne Starbucks. C’est une marque internationale, avoir un capital sympathie assez fort, mais qui peut également être décrié.

Sur l’onglet « explore », la plateforme propose plusieurs résultats temporaires. Aujourd’hui, hier, il y a une heure, trois heures, douze heures … La période est aussi personnalisable. Néanmoins, un suivi à l’heure, la journée ou la demi-journée est très intéressant selon la période vécue par la marque. Dans le pire des cas c’est un bad buzz, dans le meilleur des cas c’est la sortie d’un produit.

Si l’on prend les 24 dernières heures, on constate que Starbucks était cité par 229 utilisateurs différents, mentionné dans 11 articles de presse, sur 4 photographies, et 3 vidéos.

Visibrain est une plateforme de veille qui se base sur Twitter la presse en ligne et Facebook

Visibrain livre également une courbe des mentions. Avec ceci vous pourrez savoir quels sont les moments où l’on parle le plus de votre marque, et ainsi trouver précisément ce qui a eu un effet sur les conversations. Imaginez le tweet d’un influenceur qui ne vous mentionne pas, mais qui vante la qualité de votre produit … Vous avez un pic de trafic sur votre site, ou une hausse des commandes, sans pour autant découvrir pourquoi. Il serait dommage de passer à côté d’une telle opportunité pour rebondir sur un contenu.

Des alertes à paramétrer sur Visibrain

Dans le même temps que le suivi heure par heure, la plateforme de vous proposera de configurer des alertes. L’intérêt, c’est de vous éviter de venir passer votre journée sur Visibrain s’il ne se passe rien, et de vous permettre de vous consacrer à des tâches plus stratégiques. Le format d’alerte le plus intéressant, pour moi, c’est celui portant sur une activité anormale. En cas d’emballement, vous recevrez un email qui vous en dira un peu plus sur cette fameuse activité anormale. Car elle peut concerner un contenu positif, mais elle peut être le résultat d’un début de bad buzz qu’il conviendra de prendre rapidement en main.

Cependant, les alertes peuvent porter sur d’autres formats, comme les tweets ou articles associés à votre marque. S’en suit un résumé de votre activité, ou encore des données sur des tweets ou des hashtags qui sortent du lot.

Enfin, si vous ne souhaitez pas encombrer votre boîte mail, Visibrain propose de recevoir vos alertes sur Telegram, ou Slack. Pratique lorsque vous avez votre équipe Social Media ou Digital dans la même chaîne de discussion.

Suivre des tendances

Pour finir, la plateforme propose de suivre des tendances. Cela permet d’aller étudier l’évolution d’un sujet et le comparer avec d’autres. Vous pouvez par exemple mettre Starbucks aux côtés d’autres enseignes pour voir celles qui génèrent le plus d’activité sur Twitter. Votre recherche peut également porter sur des personnalités, comme ici, Mbappé ou Neymar. Aucun intérêt à première vue, si ce n’est de voir comment chacun occupe la toile, surtout en dehors des matchs.

Visibrain est une plateforme de veille qui se base sur Twitter la presse en ligne et Facebook

Vous l’aurez compris, Visibrain offre des paramètres assez simples à première vue, mais qui rendent des services complexes lorsqu’il s’agit d’analyser des discussions autour d’une marque. Surtout, la réception d’alertes en cas d’activité inhabituelle peut rendre un fier service à une équipe de community managers toujours sur la brèche. Un emballement et hop, vous recevez un message sur Slack. Un outil puissant à ajouter les yeux fermés.

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