Une innovation majeure vient d’apparaître afin de lutter contre le cancer de la peau. En effet, la marque l’Oréal et La Roche Posay se sont engagées afin de faire passer des messages et de précieux conseils concernant le cancer de la peau, le plus grand organe de l’humain.

Une création qui se veut préventive.

Pour répondre à cette mission, c’est l’investissement de nombreux experts qui a permis la création de deux nouveaux outils technologiques. Au départ, c’est l’accessoire My UV Patch qui a été conçu courant 2016 par Guive Balooch, issu du laboratoire Tech Incubator spécialisé en recherche et développement technologique de la beauté. Ce dernier a aussi bénéficié de l’aide précieuse du designer industriel suisse Yves Behar.

My UV Patch se place sur votre ongle tel un nail art stick-on et devient votre manucure en un clin d’oeil. Le patch est relié directement à une application mobile qui vous apporte des conseils et des actions simples à mener pour se protéger du soleil, et vous indique si votre exposition aux rayons UV est dangereuse ou non.

Depuis 2016, My UV Patch a évolué pour devenir un capteur UV portable, qui peut être accroché directement à votre sac, ou encore votre pull. De cette façon, le capteur peut être utilisé autant par les hommes que les femmes.

Un capteur innovant et autonome.

L’avantage indéniable de ce capteur est qu’il s’alimente et se recharge de manière autonome. Dès lors, une fenêtre spécifique installée sur le capteur s’occupe de récupérer des brins de soleil sur un détecteur à LED pour changer cette énergie en photons UV. Ces derniers sont ainsi stockés dans un condensateur qui permet au capteur de rester actif.

Grâce à ce capteur, votre taux d’UVB (les rayons responsables du cancer de la peau) reçu est mesuré et est ensuite indiqué sur l’application. L’Oréal a décidé de s’associer à Apple pour vendre ce nouvel accessoire, il est d’ores et déjà disponible dans les magasins américains Apple et sur le site internet de la marque.