Technologie

Le modem 5G XMM 8160 d’Intel sortira en 2019, avec six mois d’avance

Intel annonce la sortie de son premier modem 5G pour fin 2019, ce qui signifie que tous les smartphones qui sortiront en 2020 pourront en bénéficier.

Tandis qu’en 2014, Intel travaillait sur le plus petit modem 3G du monde, la firme a annoncé ce 12 novembre la sortie de son premier modem 5G XMM 8160, qui sera un multimode optimisé afin de fournir une connectivité 5G à des périphériques comme les téléphones ou les ordinateurs. Par ailleurs, Intel semble avoir accéléré le rythme, car en effet, la sortie de ce modem aura une avance de six mois. Par ailleurs, cet avancement est probablement dû au fait que son concurrent Qualcomm, ait créé un modèle d’antenne 5G pour smartphones.

De plus, le 5G XMM 8160 pourra atteindre une vitesse de pointe jusqu’à 6 gigabits par seconde, ce qui veut dire qu’il sera trois à six fois plus rapide que les derniers modems LET connus à ce jour. Par ailleurs, ce modem sera capable de prendre en charge le nouveau standard 5G New Radio (NR) qui comprend les modes autonomes (SA) et non autonome (NSA) ainsi que les modes 4G, 3G et 2G, le tout en un seul jeu de composants.

le modem multimode Intel 5G XMM 8160

Cormac Conroy, vice-président d’Intel et directeur général de la Communication et des appareils du groupe a déclaré dans le communiqué que « le nouveau modem Intel XMM 8160 5G constitue la solution idéale pour la prise en charge de grands volumes lors de la mise à l’échelle de plusieurs catégories de périphériques afin de coïncider avec les déploiements 5G étendus. Nous constatons une forte demande pour l’ensemble de fonctionnalités avancées du XMM 8160, si bien que nous avons pris la décision stratégique de d’avancer le lancement de ce modem de six mois afin de fournir une solution 5G de pointe. »

Par ailleurs, sa particularité de posséder une bande multimode à puce unique, permettra aux fabricants de concevoir des appareils plus petits et plus écoénergétiques. En effet, ce nouveau modem offrira de nettes améliorations en termes de puissance, de taille mais aussi d’évolutivité. De plus, le multimode intégré prendra en charge la connectivité simultanée (EN-CD) pour les réseaux LTE et 5G, ce qui est essentiel pour la rétrocompatibilité en 4G au cas où la 5G n’est pas disponible.

Enfin, la sortie du modem 5G XMM 8160 aura lieu durant le deuxième semestre 2019, à suivre avec attention.

Send this to a friend