Cette étude a pu être menée grâce aux données fournies par Deliveroo. Le service de livraison de repas à domicile montre que les vélos sont plus rapides que les voitures pour livrer les clients. D'ailleurs, elle montre également que les cyclistes sont même plus rapides que les conducteurs de scooters.
Deliveroo a mené cette étude grâce à ses 30 000 livreurs dans 13 pays différents. Cela dit, ce n'est pas étonnant, nous pouvions nous douter qu'avec des villes de plus en plus embouteillées les vélos soient plus efficaces. Forbes précise que Deliveroo emploie depuis plusieurs mois des spécialistes des données ayant pour certains des doctorats en informatique, en recherche opérationnelle, en neurosciences cognitives, en économétrie, ou encore en apprentissage automatique. Bref, des têtes et des professionnels de la Data Science.

Livrer des millions de commandes simultanées à des consommateurs affamés en moins de 30 minutes à l'aide de livreurs itinérants et indépendants équipés de smartphones, voici l'équation que doit résoudre chaque jour Deliveroo. Tout cela pose des problèmes complexes d'acheminement et de délais à respecter. C'est ce qui a poussé l'entreprise à vouloir recruter des Data Scientists.
Mike Todd, travaillait auparavant dans l'équipe du système algorithmique de recommandation chez Netflix. Il est titulaire d'un doctorat en psychologie et en neurosciences de l'Université de Princeton, et aujourd'hui, c'est lui qui dirige l'équipe qui travaille à réduire les délais de livraison par l'étude des données chez Deliveroo.

Dans un mail apportant plus de détails sur le sujet, Deliveroo précise que « dans certaines régions, sur une période donnée, le temps de trajet moyen peut être beaucoup plus court pour les cyclistes que pour les scooters. Évidement, il est logique de penser à améliorer la navigation dans nos villes. Nous avons remarqué que souvent, les pistes cyclables contournent les ronds-points, ou vous permettent de traverser par des chemins auxquels les voitures n'ont pas accès. » Cette étude est certainement une très bonne nouvelle pour l'environnement.