Le temps où vous ouvriez votre véhicule avec votre clé est bientôt révolu. Dernier gage en la matière, Volkswagen of America qui a dévoilé que ses véhicules américains connectés pourront désormais être ouverts sur simple commande vocale.

La firme automobile allemande a pour se faire intégré Siri, dans le logiciel qui compose ses véhicules. Les propriétaires américains devront donc simplement télécharger l’application mobile VW Car-Net, disponible dans l’AppStore et sur Android. Une fois cela fait,  les automobilistes pourront par exemple ouvrir les portières de leur voiture à distance. Seule contrainte, l'iPhone ou iPad devra être équipé de la dernière version du système d'exploitation Apple, iOS 12.

En France, l'ouverture de l’application VW Car-Net permet tout de même de nombreuses fonctionnalités de contrôle à distance.  Comme notamment lancer le dégivrage, modifier la température de l’habitacle ou bien même géolocaliser son véhicule Volkswagen…  D'autres gadgets sur commande sont aussi disponibles comme la consultation du kilométrage du véhicule, klaxonner, ou allumer les phares pour éclairer la route.

Cette démocratisation des nouvelles technologies pour contrôler son véhicule n'est pas nouvelle. Pionnier en la matière, le constructeur Tesla s'est plusieurs fois distingué. Dernière annonce en date pour les propriétaires d'une Tesla, la possibilité prochainement, d'avoir son véhicule qui vous rejoint là où vous vous trouvez.

Des évolutions qui sont encore perfectibles, comme le rappelle le piratage d'une Tesla par des Hackers il y a quelques semaines, et ce à l'aide d'une simple tablette.