Prêts à plonger dans le futur ? Récemment a eu lieu le tout premier lancement de l’histoire des Jetpacks depuis le sol. Habituellement, les lancements se font depuis un avion ou un hélicoptère pour qu’il y ait suffisamment de hauteur pour l’Iron Man (l’homme qui se jette en Jetpack). Mais cette fois-ci ça y est, les premiers Iron Men ont décollé d’une plateforme du haut des montagnes norvégiennes, pour voler à travers les Fjords de Romsdalen. Vous découvrirez plus bas le teaser de leur documentaire “Loft : The Jetman Story”. Le média Engadget précise que le film est produit en collaboration avec XDubai.

Les vols des Iron Men peuvent sembler accessibles, en vidéo. Mais on se rend rapidement compte de la vitesse à laquelle ils volent. C’est impressionnant, on a l’impression de faire un saut dans le futur en regardant cette vidéo. Yves Rossy et ses deux protégés Fred Fugen et Vince Reffet vous emmènent avec eux pour des vols à sensation forte et nous rapprochent un peu des futurs vols autonomes.

Le trio volant nous offre une formation à travers les fjords de Norvège. C’est sublime, mais on se doute que si quelque chose tourne mal, les risques sont très élevés pour les pilotes. Dans le teaser de la vidéo, vous pouvez aussi apercevoir le tout premier décollage de l’équipe à partir d’une plateforme au sol. Certes, il s’agit d’une rampe de lancement placée en haut d’une montagne. Mais c’est totalement impressionnant, encore plus que les départs habituels.

L’équipe considère qu’il s’agit des « premier pas vers le vol autonome. » Évidemment, il faut comprendre “autonomie de contrôle” et non pas “autonomie humaine”. Le documentaire complet est actuellement en cours de production, d’après l’équipe, il sera bientôt disponible sur leur site internet.