Connaissez-vous le glaucome ? Il s’agit d’une maladie oculaire qui touche surtout les personnes de plus de 45 ans. Il est dû à une montée de la pression oculaire entrainant une atteinte du nerf optique (c’est celui-ci qui envoie les informations visuelles au cerveau) et du champ visuel. Des chercheurs estiment qu’un implant oculaire magnétique pourrait permettre de sauver la vue des patients atteints de glaucome.
Une technique plus fiable et plus sûre que les technologies déjà testées. Il existe déjà des implants qui permettent de traiter cette maladie. Malheureusement, l’accumulation de micro-organismes les détruit au bout de quelques années. Le média Engadget explique qu’il pourrait y avoir une réponse intelligente à ce problème de santé de taille. L’implant intelligent imaginé par les scientifiques se nettoie avec des micro-actionneurs qui vibrent lorsque vous actionnez un champ magnétique.

Cette technique est peut être l’avenir des traitements du glaucome. Elle est très fiable et pourrait même être personnalisable. Cet implant peut aussi modifier sa résistance à l’écoulement, contrairement à d’autres implants déjà existants. Vous pouvez adapter cet appareil à des personnes spécifiques et le mettre à jour au fur et à mesure que le glaucome évolue dans le temps. L’objectif est d’offrir la meilleure vue possible aux patients, le plus longtemps possible.

À quelle date pourrait voir le jour cette technologie ? Nous n’avons aucune précision à ce sujet. Actuellement, il ne s’agit que d’un simple projet de laboratoire. Les scientifiques aimeraient breveter leur technologie. Ils espèrent trouver des entreprises prêtes à développer leur outil sous licence. Si tout se passe comme prévu, ce nouvel implant magnétique deviendra un traitement de choix pour les patients atteints de glaucome.