Extrêmement utilisée, Giphy, la plateforme pour trouver le GIF parfait pour répondre à vos collègues vient de lancer son service de vidéos à la demande. On peut ainsi imaginer que la société a tenté de trouver un positionnement hybride entre YouTube et Vine. Concrètement il s’agit d’un site proposant des vidéos de courte durée (30 secondes au maximum) que les gens peuvent regarder et télécharger à leur convenance. D’après le média TheVerge qui rapporte l’information, cette nouvelle proposition est une réelle incursion dans le “futur du divertissement”.

Dans un communiqué de presse publié par la plateforme Web, nous pouvons lire « nous pensons que ce virage était indispensable pour assurer un renouvellement dans les contenus web. Désormais, Giphy fait le choix de se tourner vers l’avenir, celui du divertissement lui-même. Nous sommes persuadés que ce renouveau est composé de micro-contenus, ce qui explique notre choix. »

Un représentant de Giphy a expliqué à The Verge qu’il ne s’agit que d’un événement de lancement. La société veut faire les choses bien et en douceur pour donner un aperçu de ce à quoi ressemblera sa plateforme vidéo en 2019. La page en question ne contient pour le moment que 118 vidéos sur le site de Giphy. Elles ont d’ailleurs été présentées dans le cadre du premier festival de vidéos courtes organisé par Giphy. Le festival a eu lieu à New York le week-end dernier et les vidéos candidates ont été jugées par certains des plus grands créateurs actuels, dont Casey Neistat de YouTube.

La concurrence fait rage sur le marché de la vidéo. Avez-vous entendu parler de TikTok ? La toute dernière sensation virale à proposer des vidéos courtes. De son côté, la plateforme “historique” des formats courts, Vine deviendra officiellement Byte, au printemps 2019.