Décidément, les progrès des ordinateurs quantiques font parler d’eux ces derniers temps. Récemment, c’est Volkswagen qui annonçait vouloir utiliser la puissance du quantique pour améliorer le trafic de nos villes. On se souvient qu’IBM apportait il y a quelques semaines, la preuve que les ordinateurs quantiques sont plus efficaces que les classiques.
À l’époque, Engadget expliquait que cette découverte pourrait permettre à l’avenir d’imaginer des algorithmes plus pratiques et très utiles. Aujourd’hui, ce même média, dans un récent billet explique qu’une équipe de scientifiques a fait la démonstration d’un accéléromètre quantique “commercialement viable” qui pourrait fournir une navigation sans GPS.

C’est une petite révolution. En effet, il s’agirait d’un appareil qui utilise des lasers pour refroidir les atomes à des températures extrêmement basses. Ensuite, il permet de mesurer les propriétés des ondes quantiques de ces atomes lorsqu’ils répondent à l’accélération. Cette technologie pourrait offrir un outil extrêmement plus fiable que les GPS actuels. C’est d’ailleurs l’un des projets de Volkswagen. Son objectif est d’améliorer les performances des services de transports en commun, notamment les flottes de bus publics. D’après le constructeur allemand les systèmes quantiques pourraient remplacer les modèles de calcul existants. Contrairement aux systèmes quantiques, les modèles classiques sont limités et ne peuvent traiter qu’un certain nombre de tâches à la fois.

Vous l’aurez compris en apercevant la photo de cet article, cette boussole quantique n’est pas prête de remplacer l’accéléromètre de votre téléphone. Elle ne sera utilisée dans un premier temps que pour les navires, les trains et peut-être les avions. Dans tous les cas, des véhicules de grande taille. Les chercheurs s’attendent à ce que des concepts sous-jacents contribuent aux études scientifiques pour permettre une utilisation grand public de cette boussole. Les recherches sur les ondes gravitationnelles pourraient permettre d’aller plus loin avec cette boussole quantique.