Ce 11 novembre, la Chine a célébré la fête des célibataires, littéralement traduite par « la fête des branches sèches », mêlant ainsi Black Friday et Saint Valentin. Alibaba a vu son record de vente exploser.

En effet, Jack Ma, fondateur du site Alibaba a proposé d’importantes démarques, selon le Black Friday américain et cela a considérablement bien marché. Et pour preuve, la firme a battu son record de vente pour cette édition 2018. Par ailleurs, CNBC a rapporté que cette dixième vente annuelle des célibataires d’Alibaba a rapporté 30,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires. En outre, cette augmentation de 27% est une belle progression pour l’entreprise chinoise par rapport à 2017.

Par ailleurs, ce chiffre est bien supérieur à celui du Prime Day d’Amazon, qui a lieu du 16 au 17 juillet, et qui  avait été touché par des mouvements de grève en Europe en 2018.
En effet, malgré ces perturbations, le géant de la vente en ligne avait estimé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars, soit la vente de 100 millions d’articles dans 17 pays. Néanmoins, le chiffre d’affaires du Black Friday l’année dernière avait été estimé à 14,05 milliards de dollars pour 4500 sites sur une période de quatre jours, dont 6,59 milliards lors du Cyber Monday.

Cependant, il est important de noter que le chiffre d’affaires d’Alibaba est basé sur le volume brut de marchandises (VBM ou GMV en anglais) qui, selon Bloomberg, n’est pas une mesure fiable et qui ne semble pas corréler au chiffre d’affaires émit pas l’entreprise. Toutefois, il n’existe pas de méthode pour mesurer le VBM, ce qui veut dire qu’un détaillant peut inclure des commandes qui n’ont peut-être jamais été livrées.

Par ailleurs, ces litiges concernant la validité du VBM sont importants. En effet, l’économie du pays est en plein ralentissement.