Intelligence Artificielle objets connectés Technologie

Alexa, l’assistant virtuel d’Amazon, est disponible pour Windows 10

Alexa débarque enfin sur PC. Amazon a annoncé le lancement d’une application Alexa gratuite disponible (ici) pour Windows 10. Cortana n’a qu’à bien se tenir…

Déjà disponible pour quelques PC, Alexa est désormais compatible avec tous les ordinateurs équipés de Windows 10. Presque tous du moins… puisque seul les propriétaires de PC allemands, américains, et britannique pourront y’avoir accès. Ainsi, tandis que l’assistant vocal de la firme Amazon s’est mise au français depuis un certain temps, l’application n’engagera pas de son côté la discussion dans la langue de Molière. Amazon a déclaré que « Des fonctionnalités spécifiques à un PC seront ajoutées au début de 2019 en plus des mises à jour en cours des fonctionnalités », ce qui pourrait peut être laissé entrevoir une arrivée du français prochainement.

Cette union entre deux monstres du web et de l’informatique, laisse donc la possibilité aux utilisateurs de lancer Alexa directement de leur PC équipé de Windows 10, et les propriétaires d’une enceinte Echo de lancer Cortana quand ils le souhaitent. L’intérêt de cette alliance qui pourrait en étonner certains, réside dans le fait que désormais, l’assistant d’Amazon va pouvoir avoir accès à toutes les données des messageries Outlook, mais aussi tous les rendez vous, réunions, alertes présents dans la suite Office.

Inversement pour Microsoft, qui pourra désormais entrer directement dans le domicile des utilisateurs d’une enceinte Echo et des autres objets connectés d’Amazon, grâce à son assistant Cortana. « S’assurer que Cortana est disponible pour nos clients partout et à travers n’importe quel appareil est une priorité pour nous », a ainsi expliqué Satya Nadella dans un communiqué de presse. Reste à savoir, si Cortana résistera à l’ogresse Alexa d’Amazon qui prend de plus en plus place, dans notre quotidien.

Send this to a friend